Happy Birthday : |
L'équipe messieurs de handball du Qatar espère continuer à faire rêver un pays qui s'éveille à ce sport en demi-finale du Mondial-2015, où elle sera opposée à la Pologne, vendredi à Doha.
La présence de ces deux pays et en particulier du pays hôte, à ce stade de la compétition, était complètement inattendue. Beaucoup plus que celle de la France et de l'Espagne qui seront aux prises dans l'autre demi-finale.
Ce triomphe est une bénédiction pour le Qatar, un petit émirat du Golfe aux immenses ambitions sur la scène sportive internationale. C'est la première fois qu'il va si loin dans une grande compétition internationale, tous sports collectifs confondus.
En handball, son précédent meilleur résultat dans un Mondial était une 16e place en 2003. La Qatar a cette fois fait bien mieux dans un sport habituellement dominé par les nations européennes.
Il n'est d'ailleurs que le troisième pays ne représentant pas le Vieux Continent, après la Tunisie (4e en 2005) et l'Egypte (4e en 2001), à atteindre les demi-finales d'un Mondial.
Le Qatar a créé une équipe de toute pièce, en naturalisant plusieurs joueurs étrangers. Mais sa force est d'avoir su créer en quelques mois à peine un groupe cohérent, qui a notamment réussi à éliminer en quarts de finale l'Allemagne (26-24).
"On n'aurait pas imaginé ça il y a six mois. Mais il y a quelques mois oui", explique Bertrand Roiné, l'arrière d'origine française du Qatar. "On a fait des super matches amicaux, on s'entraînait bien, avec de la qualité. Et tous, on s'est dit : +Pourquoi pas, on peut faire quelque chose ici ?+"
- Un ascendant pour la France -
"Je suis vraiment très fier et heureux. Ce qu'on a fait, c'est énorme. Mais maintenant, on a envie d'aller plus loin", ajoute celui qui a été sacré champion du monde en 2011 avec la France.
Les Qataris ont maintenant légitimement le droit de penser à la finale. La Pologne, qui retrouve enfin des demi-finales mondiales, après sa place de finaliste en 2007 et sa médaille de bronze en 2009, n'apparaît pas imbattable.
"Ca va être compliqué", estime cependant Roiné. "Ca va être le même style que les Allemands, peut-être même un peu plus rugueux en défense. Ils jouent très bien, avec des joueurs de qualité, expérimentés, donc ça va être très dur."
Roiné pourrait retrouver son pays natal en finale. Pour cela, la France, championne olympique et d'Europe en titre, devra faire tomber l'Espagne, tenante du titre mondial.
Ce match tient de la bataille des titans entre probablement les deux meilleures équipes mondiales actuelles, qui sont les seules encore invaincues depuis le début du tournoi.
La France a peut-être un petit ascendant psychologique. Elle a battu deux fois l'Espagne ces dernières années, avant d'aller décrocher un titre : en quart de finale des JO-2012 à Londres (23-22), et en demi-finale de l'Euro-2014 (30-27).
Mais l'Espagne, qui compte aussi des joueurs de grand talent, n'abandonnera certainement pas son titre sans opposer une furieuse résistance.