Happy Birthday : |
Avec une arrière-garde renforcée par les "Experts" Thierry Omeyer , Xavier Barachet et William Accambray , le PSG s'est fabriqué une solidité toute neuve pour briguer un nouveau titre de champion et rêver sur le champ européen.
Avant de se rendre chez un Toulouse moribond, mercredi, le Paris Saint-Germain truste la pole-position chez les statisticiens de la D1.
Comme la saison passée, le vice-champion de France en titre dispose toujours de la meilleure attaque du Championnat (33,19 buts marqués par match). La nouveauté, c'est que le club de la capitale bénéficie aussi de la meilleure défense (25,56 buts encaissés en moyenne), un secteur qui lui a tant fait défaut lors de l'exercice 2013-2014.
A dix journées de la fin du championnat national, les Parisiens ont pris 409 buts. C'est bien mieux, à la même époque, que la saison passée (460) et surtout que lors de la saison 2012-2013 (421) où ils avaient tout écrasé sur leur passage, avec Didier Dinart à la baguette derrière, pour décrocher le premier titre de champion de l'histoire du club.
L'arrivée, l'été dernier, de trois nouveaux internationaux, venus renforcer un contingent déjà garni de trois Tricolores (Narcisse, Honrubia, Abalo) n'est pas étranger à cet hermétisme retrouvé, aux dires de l'entraîneur Philippe Gardent .
"On a d'abord un excellent gardien", souligne le technicien parisien en faisant référence à "Titi" Omeyer. A 38 ans, le portier légendaire des Bleus évolue toujours à un niveau époustouflant qui lui a permis de décrocher le prix de MVP (meilleur joueur) lors du Mondial remporté le 1er février par la France au Qatar.
La présence de Barachet "au poste 2, un peu déficient la saison passée" selon Philippe Gardent , a aussi "renforcé ce secteur". Après une première moitié de saison plutôt timide, William Accambray est à son tour monté en puissance à son retour du Mondial émirati.
Avec le meilleur rendement de sa star danoise Mikkel Hansen , des progrès dans l'adaptation du Croate Jakov Gojun et la surprise Zacharia Ndiaye, devenu un élément essentiel du collectif parisien après deux saisons blanches à cause d'une grave blessure à un genou, le PSG a trouvé de la régularité.
Deuxième du Championnat de France à deux points de Montpellier, il visera une neuvième victoire d'affilée en D1 à Toulouse. Depuis la reprise post-Mondial, le club de la capitale surfe sur la vague "Bleue" et a empilé les succès autoritaires avec, notamment un tour de force en Championnat contre Chambéry (35-23) à domicile le 18 février.
- Karabatic la saison prochaine ?-
Seule petite ombre au tableau, une défaite en Ligue des Champions à Logrono, en Espagne (35-33), mais dans un match sans enjeu puisque le PSG était assuré de terminer deuxième de son groupe.
Cette bonne forme arrive à point nommé avant d'entamer un mois décisif avec plusieurs lièvres à la fois: la course-poursuite avec Montpellier pour le titre de champion de France, les huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre Dunkerque et les quarts de la Coupe de France.
Avant de se pencher, peut-être un peu plus tard, sur le cas de Nikola Karabatic dont le nom est évoqué pour la saison prochaine.
"S'il devait venir, Paris franchirait un cap supplémentaire", souligne Philippe Gardent . Et le PSG ressemblerait encore davantage à l'équipe de France.