Happy Birthday : |
Le PSG, loin d'être au top de sa forme, a subi l'ascendant du RK Zagreb (24-25), décidément imprenable sur son parquet, mardi lors de la 8e journée de la Ligue des Champions messieurs de handball.
Cette défaite, la troisième sur leurs quatre derniers matches européens, ne remet pas en cause la qualification des vice-champions de France pour les huitièmes de finale, qui est presque acquise.
Mais elle pourrait avoir des implications à plus long terme. Les Parisiens conservent pour l'heure la 2e place du groupe A, mais ils voient revenir les Croates à deux longueurs.
Le PSG, qui a le bénéfice du goal average sur Zagreb, devra donc remporter l'un de ses deux derniers matches en février, face aux Bélarusses de Brest ou en Espagne contre La Rioja, pour garder cette 2e place, qui devrait lui offrir un huitième moins difficile.
Avec ce succès, Zagreb, qui a remporté ses quatre matches à domicile et avait battu lors de la première journée le leader du groupe, le club allemand de Kiel, s'est pleinement relancé pour la qualification.
Les jeunes Croates ont assez nettement dominé ce match et le score final ne leur rend pas tout à fait justice. Le PSG a manqué d'implication, de caractère et de précision dans le secteur offensif.
On n'a pas reconnu les joueurs qui avaient infligé une leçon à Montpellier (36-20), une semaine plus tôt en Championnat.
Les Parisiens n'ont pas trouvé la solution face à la défense haute et agressive des Croates, à l'image d'un Mikkel Hansen qui s'est fait bousculer et n'a pas eu son rayonnement habituel.
Le jeu français a aussi été parsemé d'erreurs aux tirs, notamment des ailiers Luc Abalo et Samuel Honrubia , qui ont plusieurs fois échoué sur l'excellent gardien croate Filip Ivic.
Après une première période déjà mollassonne sur le plan offensif (13-14, 30e), le PSG s'est trouvé en danger après un nouveau but de l'intenable Sandro Obranovic (20-17, 46e).
Après un temps mort, il a changé de défense pour passer en 5-1, ce qui lui a permis de grappiller enfin quelques ballons de contre-attaque. Grâce à Daniel Narcisse , le seul à surnager en attaque, Paris s'est rapproché (22-23, 55e).
Mais le demi-centre de l'équipe de France a ensuite raté l'égalisation en butant sur Ivic, qui a offert un succès mérité à son équipe.