Happy Birthday : |
© AFP/KENZO TRIBOUILLARD
L'artificier du PSG handball Mikkel Hansen
contre Nantes, le 26 avril 2015 à Coubertin, à Paris
Le PSG a dominé Toulouse (38-33), le club dirigé par son ex-entraîneur Philippe Gardent et profité de la contre-performance de Saint-Raphaël contre Aix (25-25) pour reprendre seul les commandes de la D1 de handball, mercredi lors de la 10e journée.
Crédités désormais de 16 points, les champions de France en titre comptent une longueur d'avance sur les Varois mais avec un match en moins (face à Tremblay) reporté à la suite des attentats.
Dans un contexte encore lourd, le club de Toulouse, ville frappée par les attentats de Mohamed Merah en 2012, a voulu montrer sa solidarité envers Paris.
Une minute de silence a été observée avant le coup d'envoi et Omar Hasan, l'ancien rugbyman devenu baryton, a chanté la Marseillaise.
Seulement 11e au classement avant cette rencontre (désormais 12e), le Fenix a inquiété le PSG pendant quarante minutes avant de souffrir physiquement.
Les Parisiens ne sont finalement pas tombés dans le piège tendu par Gardent qui avait dirigé le club de la capitale lors des trois dernières saisons avec une certaine réussite sur le plan domestique mais pas au niveau européen.
Mikkel Hansen (12 buts) et Nikola Karabatic (8 buts) ont fait la différence en attaque, en profitant des nombreuses pertes de balle toulousaine (14). L'écart est monté jusque +9 (38-29) dans les trois dernières minutes.
De son côté, Saint-Raphaël a accroché de justesse le match nul sur son parquet face à Aix (25-25). Les Varois ont trop gâché en attaque (49%) à l'image de leur artilleur roumain Alexandru Simicu (8 buts sur 17 tirs).
L'attaque de Nantes a elle tourné à plein régime à Ivry (40-23), où l'ailier espagnol Valero Rivera a inscrit 16 buts à lui seul. C'est le sixième match sans défaite pour le club de Loire-Atlantique qui a trouvé sa vitesse de croisière.
Dunkerque l'a emporté d'une courte tête contre Chambéry (24-23) en se détachant dans le dernier quart d'heure sous l'impulsion de l'arrière serbe Predrag Vejin (6 buts).
Chartres, toujours en quête d'une première victoire, a chuté à Nîmes (27-34) malgré les 14 arrêts de Nebojsa Grahovac.
Résultats de la 10e journée du Championnat de France de Division 1 messieurs de handball:
mercredi
Ivry - Nantes 23 - 40
Saint-Raphaël - Pays d'Aix 25 - 25
Nîmes - Chartres 34 - 27
Dunkerque - Chambéry 24 - 23
Toulouse - Paris SG 33 - 38
jeudi
(20h45) Créteil - Cesson
dimanche
(17h30) Tremblay-en-France - Montpellier