Happy Birthday : |
© AFP/Robert Atanasovski
Le Danois Mikkel Hansen
du PSG handball photographié le 13 octobre 2013 contre le Vardar à Skopje en Ligue des Champions
Porté par Mikkel Hansen , le PSG handball a assuré sa place en huitièmes de finale de la Ligue des Champions à deux journées de la fin en prenant sa revanche sur le Metalurg Skopje (32-29), samedi à Paris lors de la 8e journée.
La vedette danoise, qui a décroché la médaille d'argent lors du dernier Euro en janvier, a inscrit huit buts. Ce succès permet aux champions de France de consolider leur deuxième place dans le groupe C à quatre points du leader, le FC Barcelone, qui a corrigé les Suisses de Thoune 39 à 23.
L'équipe catalane recevra samedi prochain le PSG, qui a désormais pour objectif de conserver sa deuxième place pour éviter de rencontrer un gros poisson au prochain tour. Dans cette compétition, les quatre premiers de chaque poule accèdent à l'étape suivante.
Cette victoire par trois buts d'écart permet au club de la capitale de bénéficier d'une meilleure différence de buts que le Metalurg en cas d'égalité à l'issue de cette première phase. "C'était le plus important", selon l'entraîneur parisien, Philippe Gardent .
Battus 26-28 en Macédoine, à l'aller, les hommes de Philippe Gardent ont réalisé une très bonne première période avec 80% de réussite au tir, avant de baisser de pied et de se faire peur ensuite.
Après un quart d'heure de jeu, les Parisiens menaient de sept longueurs (9-2), bien aidés par leur portier José Manuel Sierra et par la fébrilité de leurs adversaires, maladroits en attaque.
Mais Darko Stanic et ses partenaires n'ont pas baissé la tête, grignotant peu à peu leur retard pour revenir à -3 (11-8) après avoir bien exploité les multiples pertes de balles parisiennes.
A la dernière seconde de la première période, un nouvel arrêt de Sierra permettait aux Parisiens de conserver une confortable avance à la pause (16-12).
Au retour des vestiaires, les champions de France se montraient approximatifs et leurs adversaires plus solides. Ces derniers réussissaient à égaliser puis à prendre l'avantage à près de dix minutes du coup de sifflet final.
Il fallait toute la détermination de Hansen et son adresse aux tirs de loin pour remettre le PSG à flot. L'arrière gauche scandinave redonnait l'avantage à son camp (28-27), imité par le Croate Marko Kopljar (29-27). A partir de cet instant, le club de la capitale ne laissait plus ses adversaires revenir dans la partie.