Happy Birthday : |
© AFP/SASCHA SCHUERMANN
Mikkel Hansen
avec le PSG face à Kiel lors du Final Four, le 29 mai 2016 à Cologne
Le PSG a commencé sa saison de Ligue des Champions comme l'année dernière par une défaite en Allemagne, cette fois-ci à Kiel, 28 à 27, dimanche.
L'an passé, les champions de France s'étaient inclinés non loin de là, à Flensbourg, ce qui ne les avait pas empêché de terminer en tête de leur poule et de disputer pour la première fois le Final Four au mois de mai.
Cette défaite n'hypothèque donc en rien leurs chances, mais elle donne une idée de la difficulté qui les attend dans une poule extrêmement relevée où l'on trouve aussi Barcelone et les Hongrois de Veszprem.
Les Parisiens ont cédé sur un ultime but de Christian Zeitz à vingt secondes de la fin. Ils ont eu une dernière action pour égaliser mais le nouvel arrière Luka Stepancic a cafouillé et n'a même pas pu déclencher son tir. Le Croate avait pourtant été l'un des plus efficaces, avec cinq buts.
Le match a été extrêmement accroché de bout en bout dans un Sparkassen Arena comble et enthousiasmée par le spectacle. Le PSG s'est heurté à une défense allemande extrêmement agressive et a eu du mal en attaque.
Si l'Allemand Uwe Gensheimer, la recrue phare, a tiré son épingle du jeu avec 10 buts (dont 4 penalties), les gros scoreurs habituels, Mikkel Hansen et Nikola Karabatic , ont été bien pris, ne marquant que trois buts chacun.
Le PSG restait sur trois victoires d'affilée contre Kiel. Ils s'étaient d'abord imposé à l'extérieur en poule, infligeant au club trois fois champion d'Europe sa première défaite à domicile en Ligue des Champions depuis 2011. Il avait confirmé au retour à la Halle Carpentier puis au Final Four de Cologne dans le match pour la troisième place.
L'équipe allemande a été largement renouvelée depuis, avec notamment l'arrivée des Autrichiens Raul Santos et Nikola Bilyk, auteur de quatre buts chacun.
Les Parisiens poursuivront leur campagne par un match a priori nettement plus facile dimanche prochain, à domicile, contre les Polonais de Plock. Ils visent la première place de la poule qui les qualifierait directement pour les quarts de finale sans passer par les huitièmes.