Happy Birthday : |
Le Paris SG, après une prestation de haut niveau, a relancé le suspense en Championnat de France de handball messieurs en s'imposant sur le parquet du leader Montpellier 32 à 28, jeudi lors de la 22e journée.
A quatre journées de la fin, un point seulement sépare désormais le PSG de l'équipe héraultaise qui devra faire preuve de sang-froid et de solidité pour conserver cette avance jusqu'au bout.
En cas d'égalité, le PSG, qui l'avait corrigée à l'aller (36-20) et est le seul club à l'avoir battue, lui passerait devant.
Sur ses quatre derniers matches, le MAHB en aura deux délicats à négocier, à Chambéry le 21 mai puis à Dunkerque le 27 mai. Le PSG aura l'avantage de recevoir lors de ses deux duels les plus compliqués, le 14 mai face à Dunkerque et le 28 mai contre Saint-Raphaël.
La bataille à distance promet d'être palpitante entre Montpellier, le club le plus titré de l'histoire, en quête d'une quinzième couronne, la première depuis 2012, et l'équipe de la capitale à l'opulent budget (14,76 M EUR), sacré en 2013 et en passe de réussir un triplé en cas de nouveau titre après avoir gagné le Trophée des champions et la Coupe de France.
Le PSG s'était promené à l'aller dans sa salle, faisant subir à Montpellier sa seule défaite de la saison avant cette 22e journée. Devant quelque 9000 spectateurs rassemblés à la "Park&Suites Arena", le MAHB a montré un tout autre niveau d'opposition.
- Festival d'Hansen -
Paris s'est pourtant octroyé une belle avance à la mi-temps (17-12) grâce à un festival offensif et déjà 7 buts (10 au total) de la vedette danoise Mikkel Hansen ainsi qu'un Thierry Omeyer efficace dans la cage (8 arrêts à 40% de réussite à la pause).
La défense languedocienne était en manque de solutions devant le jeu d'attaque léché de Luc Abalo (5 buts) et ses partenaires. Au retour des vestiaires, l'équipe héraultaise a resserré les boulons derrière et a rapidement refait une grande partie de son retard. En défense, la prise en stricte de Vid Kavticnik sur Hansen fonctionnait mieux.
L'international slovène redonnait l'avantage à son équipe (20-21). Complètement relancé, le match atteignait un haut niveau d'intensité. Parisiens et Montpelliérains se rendaient coup pour coup.
A huit minutes de la fin, le PSG menait d'une courte tête (25-24) mais Montpellier n'a pas su par la suite profiter de l'exclusion temporaire de Zacharia Ndiaye.
Le PSG n'a lui pas baissé de régime et a pris une sérieuse option sur la victoire sur un tir réussi à hauteur de hanche de Xavier Barachet (29-25) à moins de cinq minutes de la sonnerie. Les hommes de Philippe Gardent ont ensuite bien géré leur avance.