Happy Birthday : |
Montpellier est passé à deux doigts d'un superbe exploit à Veszprem (29-30) et le Paris SG a conforté la première place de son groupe face à La Rioja (32-25), dimanche lors de la 3e journée de la Ligue des Champions messieurs de handball.
Avec un Thierry Omeyer éblouissant, le PSG a signé un troisième succès consécutif, dans le groupe A, où il est le seul à être encore invaincu. Il a aussi fait un grand pas vers la qualification pour les huitièmes de finale.
Le PSG actuel n'a plus grand-chose à voir avec celui de la saison écoulée, souvent inconstant et parfois inconsistant, en particulier défensivement.
Ce nouveau visage, le club de la capitale le doit en grande partie à un homme : Thierry Omeyer . Le gardien international amène son expérience et son appétit de la victoire, et a une influence positive sur ses coéquipiers.
L'ancien Montpelliérain est aussi une pièce essentielle de la défense parisienne, comme ont pu le constater les joueurs de La Rioja, qui avaient inscrit 71 buts sur leurs deux premiers matches de C1 et longtemps menacé le grand Kiel (32-34).
Omeyer a été exceptionnel, réduisant au silence deux de ses ennemis intimes, les ailiers internationaux Juanin Garcia et Albert Rocas . Il s'est révélé absolument infranchissable en première période avec 13 arrêts.
Avec lui, la défense parisienne a très vite pris la mesure de son adversaire. Dans le même temps, Mikkel Hansen et ses coéquipiers ont profité des largesses des Espagnols pour prendre leurs aises (12-8, 19e).
Manquant d'agressivité en défense et mal à l'aise dans le repli, La Rioja a permis aux Parisiens, très sérieux, de s'envoler (18-9, 29e). L'écart a continué à grandir (27-15, 45e), avant que les Parisiens ne se relâchent.
- Du positif pour Montpellier -
Un peu trop faciles en attaque et moins concentrés, ils ont ensuite perdu plusieurs ballons qui ont permis à La Rioja de limiter la casse sur des contre-attaques.
Les huitièmes apparaissent plus lointaines pour Montpellier, qui a perdu à Veszprem son deuxième match après sa défaite de la première journée à Rhein-Neckar (24-35).
Mais les Montpelliérains peuvent tirer beaucoup de positif de ce match qui les a vus résister jusqu'au bout à l'équipe hongroise, demi-finaliste l'an passé, et grande favorite de ce groupe C.
Les Héraultais, privés de leur demi-centre argentin Diego Simonet, ont bien tenu la pression dans l'une des salles les plus chaudes d'Europe. Ils ont pour cela pu compter sur la classe de Mathieu Grébille et Vid Kavticnik , chacun auteur de 9 buts.
Les joueurs de Patdrice Canayer craignaient le début de match. Mais ils n'ont pas sombré, malgré les difficultés au tir de Dragan Gajic , diminué par une blessure à un mollet (3-4, 7e).
Ils ont ensuite connu une longue sècheresse offensive, Roland Mikler, le gardien hongrois multipliant les parades (5-9, 21e). Mais Montpellier a bien fini cette première période, grâce notamment à un Venio Losert efficace dans ses buts (11-14, 30e).
Kavticnik, très inspiré au poste de demi-centre, a permis au MAHB de revenir à égalité (17-17, 39e). Mais Veszprem, moins sanctionné, a repris de l'avance (29-26, 57e). Et les efforts de Grébille dans les deux dernières minute se sont finalement avérés insuffisants.