Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
L'ailier allemand du Paris SG hand, Uwe Gensheimer, le 27 novembre 2016 à l'échauffement pour le match de la Ligue des Champions face à Veszprem
Le Paris SG a fini la phase de poules de la Ligue des Champions de handball en remportant contre les Allemands de Kiel la plus large victoire de son histoire européenne, 42 à 24, dans un match sans enjeu, dimanche à Coubertin.
Les Parisiens avaient perdu toute chance d'arracher à Barcelone la première place de leur groupe depuis la victoire du Barça sur les Polonais de Plock (36-28) la veille.
C'est donc Barcelone qui se qualifie directement pour les quarts de finale, alors que Paris devra en passer par un huitième franco-français contre Nantes à la fin du mois.
Il n'y a eu aucun suspense, les Allemands se montrant décidés à ne pas gaspiller leurs forces alors qu'ils étaient eux-mêmes sûrs de terminer à la cinquième place du groupe 1, qualificative également pour les huitièmes.
- Trois clubs français en 8es -
Uwe Gensheimer (7 buts), Nikola Karabatic (7), Luka Stepancic (6) et Mikkel Hansen (6) se sont régalés dans un festival offensif. Puis l'entraîneur Noka Serdarusic a fait tourner son effectif en lançant les jeunes Benoît Kounkoud et Dylan Nahi.
Jamais le PSG n'avait marqué autant de buts dans un match de Ligue des Champions et jamais Kiel n'avait subi une défaite aussi lourde dans cette compétition.
Les Parisiens se sont vengés de leur défaite à Kiel dans le premier match de Ligue des Champions de la saison, fin septembre, un faux-départ qui finalement leur coûte la première place de la poule.
"L'enjeu c'était de marquer les esprits. On avait perdu là-bas d'un but un peu injustement. Quand on a senti le public présent, ça nous a donné de la force et on a fait un match parfait. Ca ne veut rien dire pour la suite, mais on a pris beaucoup de plaisir", a commenté Nikola Karabatic , ancienne gloire de Kiel où il a joué de 2005 à 2009, au micro de BeinSports.
Un troisième club français, Montpellier, participera aux huitièmes de finale, contre les Polonais de Kielce, champions en titre.
Tableau des huitièmes de finale de la Ligue des Champions de handball messieurs qui auront lieu entre le 22 mars et le 2 avril:
Nantes (FRA) - Paris SG (FRA)
Montpellier (FRA) - Kielce (POL)
Zagreb (CRO) - Veszprem (HUN)
Silkeborg (DEN) - Szeged (HUN)
Brest (BLR) - Flensbourg (GER)
Kiel (GER) - Rhein Neckar (GER)
Barcelone (ESP) et le Vardar Skopje (MCD), premiers de leurs poules, sont qualifiés directement pour les quarts de finale.