Happy Birthday : |
© AFP/Ina FASSBENDER
Le PSG vainqueur des Hongrois de Veszprém au Final Four, le 3 juin 2017 à Cologne
Le Paris SG tentera dimanche de décrocher la première Ligue des Champions de son histoire contre les Macédoniens de Skopje, qui ont éliminé samedi l'ogre Barcelone en demi-finale.
Après Montpellier en 2003, le club de la capitale peut aussi devenir la deuxième formation française à remporter l'épreuve reine. Une victoire couronnerait ses efforts pour monter en puissance ces dernières années et assembler une équipe de stars.
Contre les Hongrois de Veszprém, qui restaient sur deux défaites en finale, le PSG a pourtant peiné samedi pour se qualifier, en s'imposant 27-26 à l'issue d'un rude combat qui laissera peut-être des traces dans les corps.
"Il nous reste une heure... (le temps de la finale NDLR). Une heure pour se donner à fond, pour mettre toute l'énergie qui nous reste", a déclaré Nikola Karabatic , qui ne cache pas que cette formule demi-finale/finale à seulement 24 heures d'intervalle ne lui plaît guère.
Skopje, qui n'avait encore jamais participé à un Final Four de l'épreuve reine, se retrouve donc en finale dès son premier essai, après avoir éliminé Barcelone, neuf fois vainqueur, 26-25 au terme d'un match étouffant conclu par un but à la dernière seconde.
Sur le papier, l'effectif du PSG pourrait sembler supérieur, mais la répétition des efforts, 24 heures après les demi-finales, laissera au mental une place très importante.
- 'Passer en mode combat' -
"La finale, c'est là qu'on voit la différence entre les équipes de classe mondiale et les équipes justes fortes", témoigne le Barcelonais Filip Jicha , qui a joué cinq finales de l'épreuve: "Il faut répéter une performance de top-niveau pour la deuxième fois en 24 heures même si vos bras, vos jambes et votre tête sont fatigués. Il faut passer en mode combat".
Le Vardar a réalisé une superbe saison sur la scène européenne, en sortant en tête de son groupe devant Kielce, le tenant du titre. Ses meilleurs joueurs sont ses Espagnols Arpad Sterbik , gardien de but, et l'arrière droit Alex Dujshebaev.
Côté parisien, le palmarès des Nikola Karabatic , Thierry Omeyer , Daniel Narcisse ou Luc Abalo remplirait plusieurs pages. Et les choix de recrutement de ces dernières saisons ont payé: le surpuissant Danois Mikkel Hansen et le fin et souple ailier allemand Uwe Gensheimer ont été les meilleurs buteurs de la demi-finale, avec 7 buts chacun.
Après les échecs des footballeurs en quart-de-finale contre Barcelone, et des footballeuses en finale contre Lyon, les handballeurs sont la dernière chance pour le PSG d'arracher une Ligue des Champions.