Happy Birthday : |
© AFP/KARIM JAAFAR
L'ailier allemand Uwe Gensheimer avec le PSG, lors du Super Globe, disputé à Doha, le 8 septembre 2016
Le Paris SG, malgré la blessure de Nikola Karabatic , sorti en milieu de première période, a rebondi en Ligue des Champions en dominant le club polonais de Plock 33 à 30 (mi-temps: 15-15), dimanche dans la salle Pierre-de-Coubertin, mais sans vraiment convaincre.
Cette nouvelle campagne avait mal débuté pour les doubles champions de France en titre, battus à Kiel (27-28), l'un des cadors de la compétition, une semaine auparavant.
L'armada parisienne, qui espère enfin soulever le trophée après trois échecs consécutifs - quart-de-finaliste en 2014 et 2015, demi-finaliste la saison passée - se devait de réagir pour ne pas perdre du terrain dans le groupe le plus relevé, qui compte aussi Barcelone et Veszprem.
A-t-elle pour autant convaincu dans sa salle enfin homologuée pour la C1 ? Pas totalement. La défense n'a pas toujours été rassurante et l'attaque a manqué parfois de réalisme, à l'image des deux duels ratés de Luc Abalo en première période face à Rodrigo Corrales, futur gardien parisien.
La sortie de Nikola Karabatic , touché au genou droit, a certes réduit la puissance de frappe du PSG. Je suppose que ce n'est pas trop grave", a commenté à propos de son poulain l'entraîneur Zvonimir Serdarusic qui a vécu un match "difficile", surtout "pour les nerfs".
Plock ne fait pas encore partie du gratin continental mais a joué crânement sa chance en s'appuyant notamment sur pivot portugais Tiago Rocha et son compatriote de la base arrière Gilberto Duarte (6 buts chacun).
Souverains lors de leurs deux précédents duels contre Plock (29-24, 27-22 la saison passée), les Parisiens ont lutté cette fois-ci, surtout en première période ont accusé à trois reprises un retard de trois buts.
"Le coach nous a dit que nous n'étions vraiment pas à notre niveau et qu'il fallait montrer plus d'envie", a souligné Abalo.
Dès le retour des vestiaires, le PSG a pris les commandes. Grâce au festival de Nedim Remili (10 buts) et à l'apport de Mikkel Hansen (8) et Uwe Gensheimer (6), il comptait tout de même trois buts d'avance à un quart d'heure de la fin (27-24) et a tenu le choc jusqu'au bout.
Avec ce succès, il reste à deux points du leader Barcelone, vainqueur de Kiel à l'arraché (26-25) samedi sur son parquet. Seule la première place est synonyme d'accès direct aux quarts de finale.
Lors des deux prochaines semaines, le PSG aura un calendrier abordable (Aix, Dunkerque en Championnat, Schaffhouse en C1) avant un test en Ligue des Champions le 16 octobre à domicile contre Flensburg, lauréat de l'édition 2014.