Happy Birthday : |
Le Paris SG sera sur ses gardes face au RK Zagreb et la victoire sera impérative pour Montpellier contre Celje, dimanche lors de la 2e journée de la Ligue des Champions messieurs de handball.
Le PSG, vice-champion de France en 2014, a bien commencé sa campagne européenne, avec un succès le week-end dernier au Metalurg Skopje (27-22).
La capitale macédonienne n'est jamais un lieu de villégiature pour les handballeurs étrangers, mais les Parisiens ont particulièrement bien maîtrisé leur sujet en cette occasion.
Ils devront faire preuve de la même application et concentration contre Zagreb (19h00). Car si l'équipe croate n'était pas considérée en début de saison comme susceptible de rivaliser avec les stars parisiennes, cela pourrait bien avoir changé.
Elle a créé la sensation de la première journée en faisant tomber le triple champion d'Europe Kiel (27-25). Le club allemand, qui a encore effectué un recrutement somptuaire cet été, est le grand favori de la compétition.
Le RK Zagreb n'est pas le premier venu. Il a remporté les 23 titres de champion de Croatie décerné depuis l'indépendance du pays. Il a aussi été quatre fois finaliste de la C1, en 1995, 1997, 1998 et 1999.
Mais son dernier coup d'éclat en Ligue des Champions est un quart de finale en 2012. Il est revenu à ses racines de club formateur en réunissant tous les jeunes talents du pays, son équipe étant composée cette année à 100% de Croates.
Cette équipe très jeune, dont la seule vraie star est l'ailier droit international Zlatko Horvat, vise une qualification pour les huitièmes de finale, ce qu'elle n'avait pas su faire l'an passé.
- Une saveur particulière -
Zagreb, qui devrait encore être privé de son puissant arrière gauche Stipe Mandalinic, a basé sa victoire devant Kiel sur une défense 5-1 harassante et un Filip Ivic impressionnant dans ses cages.
Le PSG, solide en Championnat mercredi à Nîmes (35-30), devra résoudre cette équation pour décrocher un second succès, qui le placerait en position idéale pour la qualification.
"Zagreb a des joueurs de qualité, jeunes mais avec beaucoup de potentiel. Ils sont sur une bonne dynamique", observe Daniel Narcisse . "Ils vont arriver ici avec plein de confiance et malheureusement pour nous sans pression."
"Donc ils vont tenter des choses, jouer leur jeu à fond", anticipe le demi-centre international. "Mais on est prêt. Il y a beaucoup de confiance et de sérénité dans le groupe."
La première journée n'avait pas autant souri à Montpellier. Pour son retour en C1, après une saison en Coupe de l'EHF (finaliste), le club héraultais avait souffert le martyre à Rhein-Neckar (24-35).
Placé dans le groupe le plus dense, le MAHB, qui a bien réagi en D1 en arrachant le nul jeudi à Nantes (27-27), ne peut s'autoriser une seconde défaite de suite, contre Celje (17h00).
D'autant que les Slovènes, battus par le Vardar Skopje en ouverture (26-27), apparaissent avec Chekhov comme l'équipe à devancer pour atteindre les huitièmes.
Ce match aura une saveur particulière pour les cinq Slovènes de Montpellier, et en particulier Dragan Gajic et Vid Kavticnik , deux anciens de Celje.