Happy Birthday : |
© AFP/Thomas Samson
L'arrière gauche danois du PSG Handball Mikkel Hansen
lors du match de championnat contre Chambéry, le 21 mars 2013, à Paris
Le Paris SG vise le premier doublé de son histoire en finale de la Coupe de France messieurs de handball, samedi (19h00) à Paris-Bercy, pour couronner une saison déjà très réussie et conforter sa supériorité cette saison sur Montpellier.
C'est la finale de rêve pour tous les amateurs de handball. Celle qui pourrait sonner définitivement le passage de témoin entre le MAHB, le club qui règne depuis plus de 15 ans sur le handball français, et le PSG.
Quintuple champion de France en titre, le MAHB a laissé les Parisiens planer sur la D1 cette saison. Ceux-ci n'ont connu qu'une défaite, à Nantes (24-26) lors de la 18e journée, et un nul (25-25), à Montpellier justement, lors de la 23e.
Plombé par la crise des paris sportifs, Montpellier n'a jamais été en mesure de rivaliser avec le PSG, qui s'est montré à la hauteur des attentes suscitées par son rachat en juin dernier par le fonds d'investissement Qatar Sports Investments (QSI).
Cette finale est donc l'occasion pour Montpellier, vainqueur de 11 des 14 dernières Coupes de France, de sauver la face. Ce sera sa dernière chance de décrocher un titre cette saison. Depuis 1997, il n'a plus vécu une saison sans trophée.
Une victoire permettrait aussi au MAHB d'assurer sa qualification pour la Coupe EHF, lui qui est encore devancé par Dunkerque pour le deuxième billet qualificatif pour la Ligue des Champions, à deux journées de la fin du Championnat.
Paris, qui a déjà remporté la Coupe une fois en 2007, cherchera à s'offrir le premier doublé de son histoire. Les Parisiens ont a priori un potentiel légèrement supérieur et plus de stabilité actuellement dans leur jeu que les Montpelliérains.
Mais "l'envie de gagner est inscrite dans la culture du club" et "tout est possible sur ce genre de match", rappelle l'entraîneur héraultais Patrice Canayer .
Bercy aura aussi accueilli un peu plus tôt (17h00) la finale dames entre Metz et Dijon, des équipes qui ont fini aux deux extrémités du spectre en Championnat. Les Messines ont remporté leur 18e titre de champion, tandis que Dijon a été relégué après sa défaite d'un but devant Nice lors de la dernière journée des play-downs.
Sur la lancée du titre conquis le week-end dernier, Metz paraît évidemment le mieux placé pour succéder à Toulon au palmarès et s'offrir sa 6e Coupe de France. Finaliste en 2007, Dijon court après un premier trophée national.