Happy Birthday : |
© AFP/Roberto SCHMIDT
Le pivot suédois Jesper Nielsen (d) arme son tir face au gardien de la Pologne en match de qualif lors du tournoi de hand aux JO de Rio, le 13 août 2016
Le Paris SG reçoit Barcelone, samedi, en Ligue des Champions de handball, dans "un match qu'il faudra gagner", selon le Suédois Jesper Nielsen.
"A domicile, il faut gagner. Il faudra le gagner si on veut finir en tête de la poule. C'est très important", a confié le pivot scandinave, arrivé cet été en France.
Intraitables en championnat, comme leurs adversaires (10 victoires en Liga), les Parisiens ont pourtant chuté d'entrée sur la scène européenne, face à l'artillerie lourde de Kiel (28-27).
Dans un groupe où figurent en outre les Allemands de Flensburg-Handewitt et les Hongrois de Veszprem, vice-champions d'Europe, le PSG n'a pas vraiment droit à l'erreur s'il veut éviter un passage par les huitièmes de finale.
Et cela passe donc par une victoire, samedi, face aux Catalans.
"C'est une grande équipe avec de grands joueurs. Mais le PSG aussi. Et quand deux grandes équipes s'affrontent, il y a une ambiance particulière", a souligné Nielsen, qui a déjà battu Barcelone avec son ancien club de Berlin (26-25), en demi-finale de la Coupe du Monde des clubs 2015.
Mais le géant suédois, auteur de 7 buts face à Ivry mercredi, n'a pas de secret à transmettre à ses coéquipiers.
"Je ne sais pas trop ce que nous avons fait pour les battre. Nous nous sommes juste battus", a-t-il assuré.
"Nous savions qu'ils avaient de meilleurs joueurs donc il fallait qu'on se batte pour avoir une chance. Mais, maintenant, le PSG est au même niveau que le Barça donc ce sera un match complètement différent."
Effectivement, depuis l'arrivée des Qataris à Paris en 2012, le club de la capitale a pris une autre envergure, ajoutant trois titres de champion de France (2013, 2015, 2016), une demi-finale de Ligue des Champions (2016) et une finale de Championnat du Monde des clubs (2016) à un palmarès qui comportait essentiellement une victoire en Coupe de France en 2007 et deux titres de champion de D2 (1990, 2010).
Mieux, le PSG est parvenu à attirer des grands noms français (Nikola et Luka Karabatic , Thierry Omeyer , Daniel Narcisse , Luc Abalo ...) et internationaux ( Mikkel Hansen , Uwe Gensheimer, Henrik Møllgaard...).
C'est le minimum pour se défaire d'un FC Barcelone et ses 9 titres de champion d'Europe, que le PSG n'a encore jamais battu.
A l'étage en dessous, Montpellier a enchaîné une troisième victoire d'affilée en Ligue des Champions en allant s'imposer à Skopje (30-24) pour s'installer provisoirement en tête du groupe C, avec huit points (4 victoires, 2 défaites).
Battu pour la première fois de la saison jeudi à Saint-Raphaël, Nantes tentera de son côté d'imiter les Héraultais lors de la réception du Dinamo Bucarest dimanche.