Happy Birthday : |
© AFP/Valery Hache
Nikola Karabatic
avec son nouveau club d'Aix-en-Provence en Coupe de France à Monaco (N3), le 2 février 2013
La Ligue nationale de handball (LNH) a l'ambition de devenir très vite "le premier championnat dans le monde", a déclaré son président Philippe Bernat-Salles, mardi lors de l'officialisation d'un accord de partenariat avec le groupe Konica Minolta.
"Nous sommes aujourd'hui le deuxième championnat en Europe derrière l'Allemagne, autant dire le deuxième au monde, s'est félicité l'ancien rugbyman. Notre objectif est clairement de devenir N.1"
Pour justifier son ambition, Bernat-Salles mise sur la "formidable croissance" du hand en France dont la première division, fleuron de la LNH, a attiré 18% de spectateurs en plus l'an dernier par rapport à la saison précédente, +50% sur cinq ans.
"Les salles sont trop petites. 95 à 98% de l'équipe de France championne du monde, d'Europe et double championne olymique joue en France. On a des champions du monde espagnols, des stars étrangères" qui justifient cet engouement, a expliqué le patron de la Ligue.
Premier partenaire majeur dans l'histoire de la LNH, engagé pour trois ans et "plusieurs centaines de milliers d'euros", Konica Minolta devrait ouvrir la voie à d'autres sponsors, si l'on en croit les déclarations de responsables de la deuxième ligue professionnelle française qui attendent "d'autres signatures à la rentrée".
En septembre, la LNH devrait s'enrichir d'un directeur marketing et communication, un poste inédit, pour mener à bien la recherche de partenaires et la valorisation des droits TV aujourd'hui détenus par Canal + pour 1,2 million d'euros. Des droits qui devraient croître lors du futur appel d'offres, dans quelques mois, notamment en raison de l'arrivée sur le marché du concurrent BeIn Sport.
Florent Marty, directeur stratégie de Sportfive, l'agence qui a décroché pour la LNH le contrat Konica Minolta, croit beaucoup en la croissance d'une ligue qui possède en France "le plus fort taux de progression".
"Je leur donne 18 mois pour dépasser la Bundesliga", prédit-il.