Happy Birthday : |
© AFP/CHARLY TRIBALLEAU
Les joueurs allemands se congratulent après leur victoire face à la Croatie au Mondial de hand, le 20 janvier 2017 à Rouen
L'Allemagne, championne d'Europe en titre, a confirmé son statut de prétendant au titre lors du Mondial-2017 de handball, en dominant sereinement la Croatie (28-21) vendredi à Rouen, s'offrant ainsi la première place du groupe C et la suite de sa compétition à Paris.
La Mannschaft, tout comme l'Espagne et la France, championne du monde en titre et vice-championne olympique à Rio en août, a bouclé sa phase de poules avec une cinquième victoire en autant de matches.
Les coéquipiers de l'ailier gauche du Paris SG Uwe Gensheimer affronteront en 8e de finale le Qatar, finaliste du dernier Mondial mais considérablement affaibli par rapport à 2015, dimanche à Bercy (18h00).
Cette affiche constituera également une revanche du quart de finale des jeux Olympiques de Rio, que l'Allemagne avait nettement remporté (34-22).
Et ce succès reverse les joueurs du sélectionneur islandais Dagur Sigurdsson dans la moitié de tableau des Français, qu'ils pourraient retrouver au stade des demi-finales.
Vendredi à Rouen, l'Allemagne a maîtrisé son sujet du début à la fin, sans jamais paniquer.
Les joueurs des Balkans ont certes pris un départ canon, avec deux buts d'avance après un peu plus de quatre minutes de jeu (3-1). Mais après... plus rien pendant 12 minutes, puis une autre période de 4 minutes de disette.
Résultat: les champions d'Europe, emmenés par leur arrière droit Kai Häfner, auteur des quatre premières réalisations de son équipe, ont creusé un écart de six buts (11-5), ramené à quatre à la pause (13-9).
Gensheimer a été moins en vue qu'à son habitude (4 buts), mais la Mannschaft s'est reposée sur ses deux joueurs de Kiel, le portier Andreas Wolff (16 arrêts), élu homme du match, et le pivot Patrick Wiencek, aussi précieux offensivement (6 buts à 100%) que défensivement.
Et à chaque fois que l'adversaire est revenu à portée de tir, l'Allemagne a su garder son calme et reconstruire une petite marge suffisante pour la victoire.
La Croatie, elle, va devoir se rendre à Montpellier et jouera son 8e de finale contre l'Egypte, dimanche (20h45).
Programme des huitièmes de finale du Mondial-2017 messieurs de handball, organisé en France (en heure française, GMT+1):
Samedi
(16h00) Norvège - Macédoine (à Albertville)
(18h00) France - Islande (à Lille)
(20h45) Russie - Slovénie (à Paris)
(20h45) Brésil - Espagne (à Montpellier)
Dimanche
(16h00) Hongrie - Danemark (Albertville)
(16h00) Belarus - Suède (Lille)
(18h00) Allemagne - Qatar (à Paris)
(20h45) Croatie - Egypte (à Montpellier)