Happy Birthday : |
La Tunisie et le Brésil ont arraché leur qualification pour les huitièmes de finale du Mondial-2015 messieurs de handball, vendredi à Doha, et affronteront respectivement l'Espagne et la Croatie qui ont fini la phase de poules avec cinq victoires.
Mal partie dans ce Mondial, la Tunisie a fini fort. Sa victoire sans surprise sur l'Iran (30-23) lui permet de retrouver les huitièmes, comme lors de l'édition précédente en 2013.
Les coéquipiers de l'ailier dunkerquois Jaleleddine Touati (7 buts) ont été accrochés pendant trente minutes, avant de faire le trou grâce à un 7-0 sur les huit premières minutes de la seconde période.
Les Tunisiens joueront dimanche en huitièmes l'Espagne, qui a réussi le carton plein avec une cinquième victoire, décrochée aux dépens de la Slovénie (30-26).
Les champions du monde s'en sont remis à leur gardien Gonzalo Perez, auteur de 13 arrêts en première période (17 au total), pour décourager de tenaces Slovènes, qui n'ont vraiment lâché prise que dans les trois dernières minutes.
Le Brésil, qui devait absolument l'emporter pour se qualifier, a eu du mal à se débarrasser du Chili (30-22). Les Chiliens sont restés dans la course jusqu'à la 51e minute (22-23).
Les Brésiliens ont alors réussi à resserrer leur défense, pour ne plus encaisser le moindre but et finir sur un 7-0. Il ne leur restait alors plus qu'à attendre le résultat du Bélarus, qui malgré une très bonne première période face au Qatar (12-7), a fini par s'incliner (22-26).
Les Sud-Américains affronteront en huitièmes la Croatie qui, comme l'Espagne, a effectué un sans-faute, avec une dernière victoire sur la Bosnie-Herzégovine (28-21).
Le duel entre les deux frères Karacic, Igor le Croate (6 buts), et Ivan le Bosniaque (0 but), a tourné nettement à l'avantage du premier.
La Macédoine de Kiril Lazarov (9 buts) a conforté la deuxième place du groupe B avec un succès sur l'Autriche (36-31).
Programme de la première moitié des huitièmes de finale du Mondial-2015 messieurs de handball, qui auront lieu dimanche à Doha :
Espagne - Tunisie
Autriche - Qatar
Croatie - Brésil
Slovénie - Macédoine