Happy Birthday : |
La Serbie, vice-championne du monde, a été éliminée dès le premier tour de l'Euro-2014 de handball féminin après sa défaite inattendue contre la Slovaquie (21-23), vendredi en Croatie lors de la dernière journée.
La sélection slovaque, qui n'avait plus goûté à la saveur d'un Championnat d'Europe depuis dix ans, a joué un bien vilain tour à une sélection balkanique émoussée et peut-être un peu trop sûre d'elle.
Andrea Lekic et ses partenaires ont maîtrisé le match jusqu'en début de deuxième période, où elles menaient de six buts (13-7) avant que leur collectif ne se délite.
La Slovaquie, l'équipe la moins forte du groupe D sur le papier, n'a jamais perdu espoir et a été récompensée de ses efforts grâce notamment à un travail acharné de Lydia Jakubisova (8 buts).
Les Slaves débuteront toutefois le tour principal avec aucun point et une chance infime d'aller plus loin. La grande gagnante de la soirée est la France qui partira dimanche à Zagreb avec le maximum de points (4) après avoir fait chuter le Monténégro (24-20), tenant du titre.
Ce troisième succès d'affilée, après ceux obtenus contre la Slovaquie et la Serbie, permet aux Tricolores de se retrouver en ballottage très favorable pour accéder aux demi-finales.
Elles aborderont la deuxième phase en tête du groupe 2 avec une longueur d'avance sur les Pays-Bas et la Suède (3 pts) et quatre sur l'Allemagne (0 pt), ses trois prochains adversaires. Le Monténégro aura quant à lui deux points.
La France a pu compter sur sa défense de fer et le talent de ses "artilleuses" Alexandra Lacrabère (7 buts) et Allison Pineau (8 buts), désignée meilleure joueuse du match.
Dans le même temps, la Suède a décroché une deuxième victoire en surclassant l'Allemagne (39-32). Les Scandinaves avaient déjà inscrit 23 buts à la mi-temps (23-17) ! Isabelle Gullden a été la plus prolifique (10 buts).
Les Pays-Bas ont perdu un match sans enjeu contre la Croatie (27-31), déjà condamnée.