Happy Birthday : |
© AFP/
La Serbie en difficulté après sa défaite devant la France, alors que la Croatie est d'ores et déjà éliminée du tour principal de l'EURO de handball
La Serbie, vice-championne du monde, a sérieusement hypothéqué ses chances de podium à l'Euro-2014 de handball féminin après sa défaite (16-27) contre la France, mercredi lors d'une deuxième journée du tour préliminaire marquée par l'élimination de la Croatie, pays hôte.
Avec cette deuxième défaite, la Serbie sait déjà qu'elle débutera le deuxième tour avec zéro point au compteur, si elle se qualifie.
Pour y parvenir, Andrea Lekic et ses partenaires devront d'abord dominer vendredi les Slovaques. Ces dernières se sont bien ressaisies contre le Monténégro, après un départ catastrophique, sans pour autant empêcher un nouveau revers (24-28).
Comme la France, les Monténégrines, tenantes du titre, ont assuré leur présence au tour principal. Elle disputeront la "finale" du groupe D vendredi à Osijek contre les Bleues, qui ont livré un récital face à des Serbes asphyxiées en attaque.
Le sélectionneur français Alain Portes avait choisi de titulariser la jeune gardienne Laura Glauser à la place de sa taulière Amandine Leynaud . Le coup de poker a fonctionné. La Messine de 21 ans a découragé les Serbes par ses arrêts décisifs dès le début du match et mis ses partenaires sur orbite.
La Slovaquie, qui avait donné du fil à retordre à la France lundi (18-21), s'est elle réveillée trop tard contre les Monténégrines, qui menaient de dix buts à la mi-temps (20-10) et ont ensuite donné du repos à leurs cadres.
Dans le groupe C, à Varazdin, les Pays-Bas et la Suède, en se neutralisant (30-30), ont également validé leurs billets pour le tour principal. Portées par Estavana Polman, de nouveau étincelante (dix buts), les Néerlandaises ont bien failli l'emporter mais la Suédoise Ida Oden a égalisé dans les dernières secondes.
Renforcée par le retour de sa vedette Susann Müller, l'Allemagne a décroché le troisième sésame après sa victoire au forceps contre la Croatie (26-24). Co-organisatrice de cet Euro avec la Hongrie, l'équipe des Balkans est d'ores et déjà éliminée avant même son dernier match vendredi contre les Pays-Bas.