Happy Birthday : |
La Pologne, pays hôte de l'Euro-2016 de handball, a subi sa première défaite du tournoi contre la Norvège (28-30), samedi lors de son entrée en piste dans le tour principal, peu après la victoire des Bleus contre la Croatie (32-24).
La Norvège revient à hauteur de la France en tête du classement du groupe 1 (6 points) mais avec un match en moins. La Pologne (4 points), un match en moins aussi, est derrière (4 points) ainsi que la Croatie (4 points) qui est quasiment éliminée.
Les deux billets pour le dernier carré se joueront donc entre les Bleus, tenants du titre, les Scandinaves et la sélection organisatrice de la compétition qui avait réalisé le parcours parfait jusqu'ici avec trois succès en trois matches.
Les Polonais restaient sur une victoire autoritaire (31-25) contre les Français lors d'une soirée marquée par un festival de leurs vétérans Karol Bielecki (35 ans) et Slawomir Szmal (37 ans).
Si le premier a encore été performant (10/15 aux tirs) contre la Norvège, le second n'a été que l'ombre de lui-même (4 arrêts sur 28 tirs). Il aurait fallu davantage de présence du gardien de Kielce pour empêcher la Norvège, emmenée par l'ancien Dunkerquois Espen Lie Hansen (8 buts) de l'emporter.
Après un départ timide (2-5), les Norvégiens ont mené au score pendant toute la seconde période, faisant preuve d'une remarquable solidité malgré les acclamations du public polonais.
Ils tenteront de battre la Macédoine lundi pour se rapprocher davantage d'une première demi-finale. La Pologne tentera elle de se relancer contre le Bélarus.