Happy Birthday : |
La Norvège et le Monténégro, deux superpuissances qui se connaissent bien, seront les favoris des demi-finales de l'Euro-2014 féminin de handball vendredi à Budapest où la Suède et l'Espagne espèrent les priver d'une "belle".
Les duels entre les deux équipes sont devenus des grands classiques. La Norvège avait battu le Monténégro (26-23) en finale des derniers jeux Olympiques à Londres en 2012 avant que la sélection monténégrine ne prenne sa revanche quelques mois plus tard à l'Euro (34-31 a.p).
Retrouver la Norvège à ce niveau est tout sauf une surprise. Sur les onze éditions de l'Euro, créé en 1994, la sélection nordique n'a raté qu'une seule fois le dernier carré, en 2000 en Roumanie (sixième).
Avec cinq titres, dont quatre consécutifs de 2004 à 2010, elle détient le record de victoires dans cette compétition. A chacune de ses autres participations en demies, elle a toujours ramené au moins le bronze.
L'absence de sa gardienne fétiche Katrine Lunde, enceinte, et la blessure de sa N.2 Kari Aalvik Grimsbo en cours de tournoi, n'ont pas gêné la sélection nordique qui n'a connu qu'une défaite, lors de la dernière journée du tour principal, mercredi contre la Hongrie (25-29), alors qu'elle était déjà qualifiée.
Elle retrouvera sa voisine de Suède, qu'elle avait battue (25-20) en 2010 en finale. Moins douée que son homologue masculine, la Suède avait décroché cette année-là la seule médaille de son histoire.
Moins expérimentée que sa rivale scandinave, elle misera sur son attaque de feu, la meilleure de la compétition (31 buts par match) et une joueuse comme Isabelle Gullden , deuxième meilleure marqueuse du tournoi (42 buts), déjà présente lors du choc entre Nordiques il y a quatre ans.
Entre l'Espagne et le Monténégro, opposés dans l'autre demi-finale, ce sera aussi une histoire de revanche. Les deux nations s'étaient affrontées en demi-finales des Jeux de Londres où le Monténégro s'était imposé sur le fil (27-26).
Les Espagnoles ont rallié le dernier carré de justesse. Battues deux fois, par la Norvège (26-29) puis la Roumanie (20-22), elles ont su se ressaisir lors de leur match le plus important du tour principal face au Danemark (29-22) mercredi.
Les Monténégrines, vaincues une seule fois, par la France au premier tour (24-20), ont frisé l'élimination. Menées de cinq buts à la mi-temps contre la Suède (13-18) dans un match crucial, elles ont fait la différence dans les cinq dernières minutes pour l'emporter in extremis (30-29).
Le programme
Vendredi
Match de classement (5e-6e places) :
(15h30) Hongrie - France
Demi-finales :
(18h00) Monténégro - Espagne
(20h30) Norvège - Suède
Dimanche
(15h30) Match pour la troisième place
(18h00) Finale