Happy Birthday : |
© AFP/Attila Kisbenedek
Kristine Lunde-Borgersen
de l'équipe de Norvège (à gauche) avec la française Allison Pineau
le 10 décembre 2012 à Belgrade
La Norvège, quadruple tenante du titre, est à deux doigts de connaître de nouveau les demi-finales d'un Euro dames de handball, après avoir infligé une leçon à la France (30-19) lors de la 1re journée du tour principal, lundi à Belgrade.
Les doubles championnes olympiques en titre sont les seules, avec le Monténégro qui avait joué dimanche, à avoir remporté leurs quatre matches depuis le début du tournoi.
Elles sont en tête du classement de ce groupe I avec 6 points et devraient obtenir sans mal l'un des deux tickets pour les demi-finales.
Le Danemark (4 points) est le mieux placé pour arracher le second. La Serbie et la Suède (3 pts) ont encore leurs chances, la France (2 pts) ne pouvant plus compter que sur un concours de circonstances très favorables pour se qualifier.
Les Norvégiennes ont mystifié la France, qu'elles avaient déjà battue en finale du Mondial-2011. Les Françaises, à des années-lumière de leur meilleur niveau, ont tenu 20 minutes.
Puis leur jeu s'est complètement désagrégé entre pertes de balle (19), tirs ratés et erreurs défensives. Sans présenter un handball flamboyant, la Norvège a simplement eu à maintenir un niveau moyen et constant pour l'emporter.
Le Danemark a fait juste le nécessaire face à la République tchèque (33-30). Le jeu collectif des Tchèques, pourtant peu habituées à évoluer à un tel niveau, a posé beaucoup de problèmes aux Danoises.
Mais celles-ci s'en sont finalement sorties, en particulier grâce aux 10 buts de leur ailière gauche Ann Grete Norgaard.
Dans le dernier match de la journée, la Suède et la Serbie n'ont pas pu se départager (23-23). Les Serbes ont mené 23-18, mais sont ensuite restées 9 minutes sans inscrire le moindre but.
Le match entre le Danemark et la Serbie mardi vaudra cher pour le pays organisateur.