Happy Birthday : |
La Hongrie, pays hôte, a concédé le match nul (29-29) face à une séduisante sélection russe tandis que l'Espagne a frappé un grand coup en corrigeant (29-22) la Pologne, dimanche en ouverture de l'Euro-2014 de handball féminin.
L'équipe magyare, qui fait partie des grands favoris de la compétition, a été bousculée comme jamais par la Russie emmenée par la jeune arrière Daria Dmitrieva, 19 ans, auteure de 7 buts.
C'est une petite contre-performance pour le co-organisateur du Championnat d'Europe (avec la Croatie), qui devra se montrer plus entreprenant contre la Pologne mercredi.
D'autant que la Pologne, privée de sa demi-centre Kinga Byzdra (genou), aura l'obligation de réagir après sa lourde défaite contre l'Espagne.
L'équipe dirigée par le Danois Kim Rasmussen, révélation du Mondial-2013 où elle avait fini quatrième, a pris l'eau en deuxième mi-temps face à la Roja emmenée par son ailière droite Carmen Martin qui a inscrit 9 buts (sur dix tirs).
La sélection ibérique, qui s'était ratée lors du Mondial il y a un an (treizième), a fait un grand pas vers la deuxième phase.
Le Danemark et la Norvège, finaliste sortante, se sont aussi rapprochés du tour principal en dominant sans problème l'Ukraine (32-23) et la Roumanie (27-19).
Ann Grete Norgaard Osterballe s'est montrée très en forme pour le Danemark avec 8 buts inscrits. Du côté des championnes olympiques norvégiennes, le succès a été plus collectif avec une mention spéciale à la demi-centre d'Issy-Paris Stine Oftedal (5 buts).