Happy Birthday : |
© AFP/
Le demi-centre français Daniel Narcisse
(G) tente de passer le Norvégien Reinkind lors du match entre la France et la Norvège en Golden League messieurs de handball le 7 janvier au Mans
La France ne s'est pas rassurée avant l'Euro en battant dans la douleur la Norvège (29-28) lors de son troisième et dernier match de la deuxième étape de la Golden League messieurs de handball, mardi au Mans.
Dans cette compétition amicale, les Bleus ont alterné le bon et le moins bon. Après des débuts timides, samedi, face au Qatar (29-23), ils avaient su élever leur niveau de jeu contre le Danemark dimanche, malgré une défaite frustrante dans les dernières secondes (28-29).
Vice-championne du monde en titre, la sélection scandinave détient aussi la couronne continentale, qu'elle défendra lors du Championnat d'Europe organisé sur son sol du 12 au 26 janvier.
Face à la Norvège, battue lors de ses deux premiers matches, les Tricolores avaient l'occasion de se rassurer en finissant sur une bonne note.
Au lieu de cela, l'équipe de France "s'est fait peur", comme l'a souligné l'arrière droit Valentin Porte . Transparente pendant quasiment toute la durée de la première mi-temps, elle a montré quelques failles défensives et surtout longtemps manqué de réalisme en attaque.
"On s'est complètement trompé offensivement. On a voulu jouer trop vite et individuellement. Et on s'est exposé à beaucoup de contres en se retrouvant tout de suite loin derrière", a estimé le jeune joueur toulousain, qui représente l'avenir de l'équipe de France.
L'ailier droit de formation devrait, sauf grosse surprise, faire partie de la liste de seize joueurs que le sélectionneur Claude Onesta dévoilera en fin de semaine.
"On manque encore de précision mais au moins il y avait l'envie, le courage, la détermination", analysait Porte à l'issue de la rencontre.
© AFP/
Le Français Luka Karabatic
lors du match contre La Norvège dans la Goldcen League de handball messieurs au Mans le 7 janvier 2014
A défaut de maîtrise, c'est cette détermination et la solidarité collective qui ont permis à l'équipe de France de renverser une situation inquiétante.
Menés 6-13 après 21e minute de jeu, les Bleus ont progressivement refait leur retard, profitant en fin de première période des exclusions temporaires de Harald Reinkind (5 buts) et de Kristian Kjelling. Ils ont pris l'avantage au score en début de deuxième période par l'intermédiaire de Samuel Honrubia (15-14).
"Manque d'efficacité"
De nouveau menés à douze minutes de la fin (23-25), les Bleus enchaînaient un 5-0, grâce notamment à Igor Anic , pour se donner de l'air (28-25). Mais la menace norvégienne est restée présente jusqu'au bout, Reinkind, encore lui, permettant à son équipe de revenir à un but (29-28) à la 27e. Les Bleus parvenaient toutefois à préserver l'essentiel.
"Les problèmes rencontrés lors des trois matches (de la Golden League) viennent un peu de notre manque de réalisme aux tirs. On manque un peu d'efficacité", estimait le demi-centre des Bleus, Nikola Karabatic à l'issue du match.
Du réalisme, les Tricolores vont en avoir besoin à l'Euro où ils figurent dans un groupe relevé avec la Serbie, la Pologne et la Russie qu'ils rencontreront lundi lors de leur premier match.
Avant de s'envoler pour Aarhus, ils disputeront un dernier match de préparation jeudi, face à une sélection française.
L'exploit du Qatar
Dans l'autre match de la soirée, le Qatar a réalisé un exploit en arrachant le match nul face au Danemark (23-23), vice-champion du monde et champion d'Europe en titre.
© AFP/
L'équipe du Qatar de hand autour de son entraîneur Rivera Valero (C) lors du match contre le Danemark le 7 janvier au Mans
Mais la sélection émiratie, qui a naturalisé des joueurs étrangers à tour de bras, dont Bertrand Roiné, ex-champion du monde en 2011 avec la France, a fait d'énormes progrès.
Sous la houlette de l'entraîneur Valero Rivera , qui a conduit l'Espagne sur le toit du monde en 2013, la jeune équipe qatarie avait marqué les esprits en triomphant de la Norvège samedi (34-27). Elle avait aussi donné du fil à retordre à la France (défaite 29-23), samedi.
Le Qatar organisera le prochain Mondial en 2015 sur son sol. Avant cela, l'Emirat disputera le Championnat d'Asie des nations (25 janvier-7 février) où il espère décrocher un premier titre continental, deux ans après avoir échoué en finale.