Happy Birthday : |
© AFP/Andrej Isakovic
Les Françaises se félicitent après leur victoire sur les Tchèques (24-22), lors de l'Euro-2012 à Belgrade.
La France, miraculée après son succès sur la République tchèque (24-22) lors de la 2e journée du tour principal de l'Euro-2012 dames de handball, mardi à Belgrade, peut encore espérer accéder aux demi-finales grâce à la victoire providentielle de la Serbie sur le Danemark (29-26).
Si les vice-championnes du monde gagnent face aux Serbes jeudi (18H10), et que le Danemark ne bat pas en même temps la Norvège, déjà qualifiée, elles rejoindront le dernier carré, un résultat inespéré au vu de leur parcours jusqu'ici.
La mission ne s'annonce cependant pas des plus faciles, si on considère ce qu'ont montré les Serbes mardi. Dans une ambiance qui s'annonce très chaude, le pays organisateur jouera en effet lui aussi sa qualification, qu'une victoire lui assurerait.
Les Françaises devront très nettement hausser leur niveau de jeu. Car face aux Tchèques, elles sont passées tout près de l'élimination.
Assommées lundi par la Norvège (19-30), elles ont encore étalé leur fragilité mentale, puisqu'elles étaient menées à 7 minutes de la fin par les Tchèques, qui disputent leur première phase finale d'une compétition internationale depuis 2004. Une défaite aurait signifié l'élimination automatique des Bleues.
Après trente minutes de jeu, les Tchèques, déjà hors course pour les demies, ne semblaient pas avoir grand-chose à opposer aux Françaises qui menaient 14-10, leur manque d'impact physique étant flagrant.
© AFP/Andrej Isakovic
La Française Siraba Dembele lutte avec les Tchèques Petra Vitkova et Michaela Hrbakova, lors de la victoire des Françaises (24-22) lors de l'Euro-2012, le 11 décembre 2012 à Belgrade.
Mais comme face à la Norvège, les Bleues ont connu un effroyable passage à vide après la pause. Elles ont encaissé un 9-2 en 15 minutes, en subissant la loi de la gardienne tchèque Barbora Ranikova (15 arrêts).
"C'était le scénario dans lequel il ne fallait surtout pas tomber", regrettait après coup Krumbholz. "Quand on est en convalescence comme nous en ce moment, il ne faut surtout pas aller dans un money-time où ça se tient."
"On est face à deux problèmes: on est face à nos incompétences handballistiques, mais aussi mentalement on n'est pas très bien et on ne veut pas se l'avouer", constatait, un brin désabusé, le sélectionneur. "Ce qu'elles arrivaient à masquer en pleine bourre, en pleine confiance aux jeux Olympiques, là elles ont beaucoup plus de mal."
Contre des Norvégiennes bien plus fortes, les Bleues avaient sombré en seconde période. Là, sous l'impulsion de Camille Ayglon , et de Linda Pradel dans les buts, elles ont réussi à se ressaisir pour arracher le succès d'un espoir toujours intact après la défaite du Danemark.