Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
Le Français Timothey Nguessan (à gauche) avec Zoran Roganovic du Montenegro le 13 janvier 2013 à Granollers
La France, après un premier match tourmenté, a retrouvé des eaux plus calmes avec un succès aisé sur le Monténégro (32-20) qui lui a permis de sauvegarder ses forces pour la suite, lors de la 2e journée du Mondial de handball, dimanche à Granollers.
Entraînés samedi par la Tunisie (30-27) dans un combat acharné, qui avait exigé d'eux une grosse débauche d'énergie, les Français ont pu s'économiser physiquement contre des Monténégrins qui participent à leur premier Championnat du Monde.
Claude Onesta , le sélectionneur tricolore, a pu ouvrir largement son banc et préserver quelques joueurs majeurs, comme Nikola Karabatic très utilisé contre la Tunisie, ou encore Luc Abalo , légèrement malade depuis quelques jours.
"Ce qui est important ce soir, c'est que tout le monde s'est mis dans la compétition. On a eu pas mal de rotations, on n'a tiré sur aucun joueur", a souligné Daniel Narcisse , qui en raison d'une béquille n'avait pris part à aucun des matches de préparation et a été utilisé plus longuement que la veille.
Le succès de la Tunisie sur l'Allemagne (25-23) dimanche a d'autre part démontré que la jeune équipe maghrébine était un adversaire réellement redoutable et qu'une autre équipe que la France aurait probablement perdu ce premier match.
Les deux prochaines rencontres contre le Brésil et l'Argentine, mardi et mercredi, ne devraient pas causer plus de soucis aux Bleus, seuls premiers de leur groupe avec quatre points, avant un dernier match vendredi contre l'Allemagne, sans doute plus compliqué.
Les Monténégrins, qui avaient réussi l'exploit d'éliminer en qualifications la Suède, médaillée d'argent aux JO de Londres, n'ont jamais été en mesure de contester la victoire aux Tricolores.
Dans la foulée de JO réussis et après son arrivée cet été au Paris SG, Samuel Honrubia a fait montre de tous ses progrès. Virevoltant, il a été le joueur le plus en vue des trente premières minutes, avec un 5 sur 5 aux tirs qui donnait à la France une avance déjà conséquente à la pause (17-11).
Coupable de quelques flottements en début de partie, la défense française a encore resserré son étreinte en début de seconde période, avec un Daouda Karaboué comme samedi inspiré dans les cages.
Les Monténégrins ont ainsi été contenus à quatre buts pendant vingt minutes dans ce second acte, rendu du coup assez soporifique, avant que la France ne lâche un peu de lest sur la fin.
Le nombreux public français a tout de même trouvé à se réveiller sur les buts des jeunes Valentin Porte et Timothey N'Guessan, très appliqués pour leur première compétition internationale.