Happy Birthday : |
© AFP/
L'équipe de France féminine s'impose à la Pologne (26-20), pour sa 2e sortie dans la 3e étape de la Golden League dames, à Besançon
L'équipe de France féminine de handball, solide et téméraire, a pris sa revanche sur la Pologne (26-20), lors du deuxième match de la 3e étape de la Golden League samedi à Besançon.
Le sélectionneur Alain Portes avait annoncé que la France avait l'intention de prendre sa "revanche" face à la Pologne, qui d'un petit but avait privé les Bleues d'une demi-finale au Mondial en 2013. Pari gagné pour les Françaises, qui ont remporté ces douloureuses retrouvailles la tête haute.
Jeudi, les tricolores s'étaient déjà montrées solides en battant le Danemark (24-23), pour leur premier match depuis l'Euro en décembre en Croatie et en Hongrie où elles avaient décroché la cinquième place.
Alain Portes entend se servir de la dernière étape de cette compétition amicale pour faire tourner son effectif et faire progresser l'équipe, en testant de nouvelles joueuses, en vue du match de barrage contre la Slovénie, en juin, qui sera qualificatif pour le Mondial au Danemark en fin d'année.
Mais ce sont bien les joueuses-cadres Alexandra Lacrabère (9 buts), Allison Pineau (5 buts) et Nina Kanto (4 buts) qui ont structuré la rencontre et trouvé la clé de la victoire.
Engagées dans un match serré (6-6, 15e), les Françaises peinaient à trouver la faille dans une défense polonaise solide et rugueuse.
Mais après une égalisation sur un pénalty d' Allison Pineau (9-9, 24e), les Bleues profitaient d'une pénalité des Polonaises pour prendre l'avantage par un but d'Alexandra Lacrabère (11-9, 24). La France sortait à la mi-temps avec un rassurant 13-10.
En seconde période, les Polonaises ne parvenaient jamais à revenir au score (20-15, 16e) et les Bleues enchaînaient les tirs puissants jusqu'à la victoire (26-20).
De retour en équipe de France après une sévère blessure au genou, la gardienne Cléopâtre Darleux n'est pas entrée sur le terrain samedi face à la Pologne, les cages étaient gardées par Amandine Leynaud (9 arrêts) et Laura Glauser (5 arrêts), auteurs de belles prestations.
Un peu plus tôt dans la journée la Norvège a très largement battu le Danemark (32-23). Les Bleues affronteront les championnes d'Europe norvégiennes dimanche à Besançon. Jeudi, la Pologne avait créé la surprise en battant la Norvège (27-26).