Happy Birthday : |
© AFP/Cristina Quicler
Le joueurs du Danemark célèbrent leur victoire contre la Russie le 13 janvier 2013 à à Seville
La France, qui a battu le Monténégro (32-20), et le Danemark, victorieux de la Russie (31-27) dans le match phare de la 2e journée du Mondial messieurs de handball, ont pris avec autorité la direction de leur groupe respectif, dimanche en Espagne.
Les Français, doubles tenants du titre, sont les seuls à compter quatre points dans le groupe A. Dans la poule B, le Danemark, finaliste de la dernière édition, est encore contesté par la Macédoine (4 pts également), mais a l'avantage d'avoir battu un gros client, avec la Russie.
Les Danois se sont détachés à un quart d'heure de la fin, grâce à l'activité de Nikolaj Markussen (6 buts). Le jeune (21 ans) arrière de l'Atletico Madrid a compensé la maladresse de Mikkel Hansen (2 sur 7 aux tirs).
La Macédoine, pas assez respectueuse du Qatar, s'est causé d'inutiles frayeurs. Après avoir mené de dix buts, les Macédoniens ont laissé leurs adversaires revenir à deux buts (50e), avant d'accélérer à nouveau (34-30).
Les quatre qualifiés ne font guère de doutes dans ce groupe. L'Islande a en effet atomisé le Chili (38-22), pour engranger ses deux premiers points après la défaite de la veille face à la Russie (25-30).
Mise en difficulté samedi par la Tunisie (27-30), la France a repris ses bonnes habitudes avec une démonstration devant le Monténégro (32-20).
La performance du jour est à mettre sur le compte des jeunes et talentueux Tunisiens, qui ont renversé (25-23) l'Allemagne, triple championne du monde, pour la première fois de leur histoire dans une compétition officielle.
La Tunisie peut désormais viser la 2e place du groupe, qui lui offrirait un 8e de finale abordable. Wael Jallouz, futur joueur du club de Kiel, a donné aux Allemands un premier aperçu de ses exceptionnelles qualités (8 buts).