Happy Birthday : |
L'équipe de France messieurs de handball a conclu sur une prestation mi-figue mi-raisin sa préparation pour le Mondial-2015 au Qatar (15 janvier-1er février), en s'imposant péniblement devant l'Autriche (30-28), lundi à Créteil.
Les champions d'Europe ont eu un aperçu du danger qui les guettent à Doha, vers où ils s'envoleront mercredi. Ils ont eu tendance à se laisser aller à la facilité contre un adversaire qui leur était bien inférieur, mais qui a su s'accrocher.
Il n'y a cependant pas de réelle inquiétude. Les Bleus savent qu'à leur meilleur, ils sont au-dessus de la plupart des autres équipes, et ils ont aussi démontré qu'ils savaient réagir dans la difficulté.
Claude Onesta s'est accordé la nuit pour décider de la composition définitive du groupe qu'il emmènera au Qatar. Le sélectionneur hésitait encore lundi soir sur le nombre de joueurs qui seront du voyage. Le groupe doit être annoncé mardi matin.
Les Français devront toutefois se passer de leur ailier droit Luc Abalo (30 ans, 188 sélections), dont le forfait pour une blessure aux adducteurs a été officialisé dans la journée.
"C'est convenable, c'est satisfaisant même", a estimé Onesta au sujet de ce dernier match de préparation. "Avec le début de match qu'on fait, tout le monde s'est rassuré trop vite. Et quand l'adversaire revient, nous on a déjà un pied dans l'avion."
"Il n'y a pas d'inquiétude particulière. On a continué à bien travailler", a-t-il jugé. "On voit apparaître quelques petits soucis, mais les soucis il faudra les évaluer en situation réelle."
"On n'avait pas à se rassurer après les deux premiers matches", contre l'Argentine (33-19) et la Macédoine (30-20) vendredi et samedi à Nantes, a-t-il encore considéré. "C'était bien mais il fallait garder de la mesure et on garde de la mesure après celui-ci aussi".
- Les Bleus ont perdu le rythme -
Devant quelque 2.500 personnes réunies dans la vétuste salle Robert-Oubron, les Bleus ont idéalement débuté, imposant leur implacable défense et déroulant leur jeu d'attaque.
Kentin Mahé, titularisé sur le poste d'ailier gauche leur a permis de prendre très vite une avance significative (8-2, 10e).
Impuissants face à l'impact physique des Français, les Autrichiens ont dû attendre la 13e minute pour inscrire leur premier but sur attaque placée, grâce à l'arrière droit Maximilian Hermann.
Mais peut-être moins concentrés, après ce début de match presque trop facile, les Bleus ont perdu le rythme en attaque, et accumulé les approximations et les tirs ratés.
Entre la 10e et la 20e minute, ils n'ont plus inscrit que deux buts et ont concédé un 5-2 (10-7, 20e), ce qui a obligé Onesta à prendre un temps mort et à recadrer un peu ses troupes.
La rentrée de Jérôme Fernandez a redonné du peps au jeu offensif des Français, mais les deux dernières minutes de cette première période ont été mieux gérées par les Autrichiens (15-12, 30e).
Beaucoup plus agressifs des deux côtés du terrain avec leurs remplaçants, les Autrichiens ont commencé à croire en leurs chances. Ils ont ainsi recollé par deux fois au score (15-15, 34e, 19-19, 42e).
Les Bleus ont alors pris conscience du danger et ont accéléré avec un très bon passage de Cédric Sorhaindo (22-19, 44e). Ils ont ensuite correctement géré les dernières minutes pour préserver cette avance.