Happy Birthday : |
La France est éliminée de la course aux demi-finales de l'Euro-2014 de handball féminin avant même de disputer son dernier match du tour principal en raison de la victoire du Monténégro contre la Suède (30-29), mercredi à Zagreb.
La France devait compter sur un match nul ou une défaite du Monténégro, tenant du titre et qualifié après ce succès, pour préserver ses chances d'accéder au dernier carré. Désormais, elle pourra au mieux terminer cinquième, son objectif minimum avant la compétition.
Avec cinq points, les Bleues ne peuvent plus rejoindre la sélection balkanique qui compte 8 unités et est assurée de terminer en tête du groupe 2.
Au mieux, elles pourraient revenir à hauteur des Suédoises (7 pts), mais les Scandinaves passeraient devant grâce à la victoire obtenue dimanche sur les Françaises (29-26).
Les Bleues devront donc patienter avant de décrocher une nouvelle médaille européenne après celles en bronze en 2002 et 2006. Elles avaient terminé 9e du précédent Euro en 2012.
Leur objectif est dorénavant de disputer le match des 5e-6e places vendredi à Budapest. L'enjeu est de terminer au plus haut dans le classement de ce Championnat d'Europe afin de bénéficier du maximum de chances de participer à un tournoi de qualification olympique (TQO).
Pour espérer terminer cinquièmes, les Françaises devront d'abord l'emporter ce mercredi soir (20h15) contre les Pays-Bas.
Lors de cette deuxième phase, les Tricolores ont pour l'instant concédé une défaite contre les Suédoises et un nul (24-24) face à l'Allemagne mardi.
Elles s'étaient présentées en position de force au début du tour principal après avoir bien négocié leurs trois matches du premier tour, battant successivement la Slovaquie (21-18), la Serbie (27-16), vice-championne du monde, et le Monténégro (24-20).