Happy Birthday : |
© AFP/Javier Soriano
Michael Guigou lors du Championnat du Monde à Saragosse le 23 janvier 2013
L'équipe de France masculine de handball a raté son entrée en matière en Golden League, une compétition amicale, en s'inclinant contre les vice-champions du monde danois (33-29), vendredi à Oslo.
Le sélectionneur Claude Onesta compte sur ce tournoi, créé en 2012 à l'initiative des Fédérations danoise, norvégienne et française, avec une étape dans chacun des trois pays organisateurs, pour préparer le prochain Euro (12-26 janvier) au Danemark.
Les Tricolores ont montré deux visages différents dans cette rencontre disputée dans une salle au public clairsemé. Ils ont maîtrisé de bout en bout la première période terminée à +3 (15-12), grâce notamment à un bon Vincent Gérard, auteur de onze arrêts.
Le Dunkerquois fait partie des deux gardiens, avec Cyril Dumoulin , appelés à remplacer au Championnat d'Europe l'illustre Thierry Omeyer si le portier de Montpellier n'est pas remis de sa blessure au coude gauche.
En seconde période, Gérard a éprouvé plus de difficultés, notamment face à la star du PSG Mikkel Hansen (six buts dans cette rencontre). Son coéquipier Dumoulin, qui a pris la relève, a lui été décevant, ne parvenant pas à rentrer dans le match.
Incapables de stopper les ardeurs offensives adverses, les Tricolores ont aussi manqué d'efficacité en attaque à l'image de Michaël Guigou qui a raté quelques occasions, permettant aux Danois de prendre le large.
Emmenés par un Mads Christiansen incontrôlable, les Scandinaves ont engrangé quatre buts d'affilée pour mener 23-19. Les Français ont ensuite couru après le score sans être vraiment en mesure de revenir à hauteur de leurs adversaires.
Pour le capitaine Jérôme Fernandez, l'équipe de France s'est montrée "sérieuse" dans "tous les secteurs" du jeu en première période, malgré "quelques échecs au tir" qui l'a privée "de creuser un écart plus conséquent".
Mais ensuite, elle a mis "moins d'intensité" permettant aux Danois de se remettre dans le match. "On prend 21 buts en trente minutes: ça fait beaucoup et ça montre bien que l'on n'a pas réussi à mettre les mettre en difficulté en défense", a-il commenté.
Après le Danemark, les Français affronteront samedi la Norvège, et dimanche la Croatie, médaillée de bronze de l'Euro-2012, des JO-2012 et du Mondial-2013, dans le cadre de cette première étape de la Golden League.
ll/sk