Happy Birthday : |
© AFP/THOMAS SAMSON
L'équipe de France pose avec le trophée après sa victoire face à la Norvège en finale du Mondial de handball, le 29 janvier 2017 à Paris
Auréolés d'un nouveau titre mondial, Nikola Karabatic et ses compères de l'équipe de France repartent à l'assaut de la Ligue des Champions avec le PSG, samedi (20h30) à Paris contre Bjerringbro-Silkeborg, lors de la 10e journée.
Deuxièmes de leur groupe, à cinq journées de la fin, les champions de France tenteront de signer un huitième succès pour se rapprocher du leader barcelonais qui les devance de deux longueurs mais devra effectuer un déplacement périlleux à Veszprem, l'un des autres cadors du groupe.
Décrocher la première place permet d'éviter deux matches de barrages avant les quarts de finale. Ce ne serait pas un mal pour l'armada d'internationaux du PSG soumise à une cadence infernale depuis la reprise en août et le Superglobe, le Championnat du Monde officieux des clubs au Qatar.
Nikola Karabatic , qui ne sait pas s'économiser, n'a ainsi pris qu'un jour de vacances entre les Jeux de Rio et la reprise en club. Durant la trêve hivernale, il a participé activement à une nouvelle épopée tricolore, en remportant son quatrième titre mondial, à domicile, et par la même occasion la distinction de meilleur joueur (MVP) du tournoi.
"Ce serait bien de terminer premier mais ce ne sera pas rédhibitoire non plus", estime-t-il. "L'an dernier, on avait obtenu cette première place, comme Barcelone dans son groupe, mais ni nous ni eux n'avaient remporté la Coupe", ajoute l'aîné des Karabatic qui s'était illustré (9 buts) lors du match aller à Silkeborg (36-30).
Le club danois est avant-dernier de la poule, mais cela n'empêche pas le meneur du PSG et des Bleus de rester méfiant: "On avait fait un très bon match à l'aller. Mais, c'est une équipe qui a des qualités et a posé des problèmes à bon nombre de ses adversaires."
Les deux autres équipes françaises, Nantes et Montpellier, qui évoluent dans les poules basses de la compétition, joueront leur dernier match du premier tour. Le club héraultais, qui reçoit les Norvégiens d'Elverum dimanche, est déjà assuré de terminer à la première place.
Nantes devra faire match nul à Braga (Portugal) pour s'en assurer ou, en cas de défaite, espérer que Zaporojie ne gagne pas à Holstebro. La première place n'est pas anodine car elle permettrait au "H" d'éviter... Montpellier lors des barrages.