Happy Birthday : |
Quoi qu'il arrive sur le terrain, une famille de Croates de Bosnie aura le c?ur déchiré vendredi lors du match Bosnie-Croatie (17h) au Mondial masculin de handball au Qatar, où s'affronteront les frères Ivan et Igor Karacic.
Ils possèdent tous les deux la double nationalité, mais Ivan, âgé de 29 ans, a choisi de jouer pour la Bosnie tandis qu'Igor, le frère cadet âgé de 26 ans, défend les couleurs de la Croatie voisine.
"Je ne sais pas comment je survivrai à ce match. Je les ai déjà regardés une fois s'affronter avec leurs clubs et c'était la pire chose de ma vie", a raconté leur mère Ankica à une chaîne de télévision locale. Pour faire face, elle évitera bien sûr de choisir : "Vendredi, je serai supportrice des deux", précise-t-elle sans surprise.
Dans leur majorité écrasante, les sportifs bosniens d'origine croate décident de rejoindre les équipes nationales de Croatie, alors que les Musulmans du pays jouent pour la Bosnie.
La décision des frères Karacic de choisir des équipes différentes est en soi une curiosité en Bosnie. Elle l'est encore plus à Mostar, dans le sud du pays, leur ville natale divisée en deux parties, croate et musulmane, vingt ans après la fin de la guerre inter-communautaire de Bosnie (1992-1995).
Lorsque les équipes nationales des deux pays participent à des compétitions internationales, la moitié de la ville soutient la Bosnie et l'autre la Croatie. De violents incidents entre supporteurs éclatent souvent.
- 'Destinée' -
Mais, dirigée par le coach Dragan Markovic, l'équipe bosnienne de handball se présente comme une formation multiethnique composée de Musulmans, de Croates et de Serbes, les trois principales communautés de Bosnie, qui se sont fait la guerre de 1992 à 1995. C'est la première participation de cette sélection à un Championnat du Monde, alors que la Croatie a déjà remporté deux titres olympiques (1996 et 2004) et une couronne mondiale(2003).
"Nous n'avions jamais pensé que nous pourrions jouer un jour l'un contre l'autre en Championnat du Monde", reconnaît Ivan, l'international bosnien, interrogé à Doha sur cette confrontation originale.
"La Bosnie-Herzégovine a toujours été très loin du haut niveau international, et dans le même temps, Igor se bat sous le maillot croate depuis des années. Il y a comme un sentiment de justice et de destinée pour tous les deux", poursuit Ivan.
"Je suis heureux pour lui, il est heureux pour moi et notre famille est fière de nous", conclut l'aîné.
Les chemins de deux frères ont commencé à diverger en 2005, quand Igor a été approché par la coach Irfan Smajlagic pour rejoindre l'équipe nationale juniors de Croatie.
"Ivan jouait déjà dans les équipes de jeunes pour la Bosnie. Notre rivalité a commencé quand on jouait pour les deux équipes ennemies du championnat bosnien, le Bosna Sarajevo et le Borac Banja Luka", explique Igor, la nouvelle star croate.
Après quatre matches disputés, dont une seule victoire, la Bosnie occupe la cinquième et avant-dernière place du groupe B et ses chances de décrocher un billet pour les huitièmes de finale (les quatre premiers de chaque groupe) sont très minces, même si elle réussit l'exploit improbable de battre la Croatie, invaincue et déjà qualifiée.