Happy Birthday : |
© AFP/Patrik Stollarz
Les handballeurs d'Hambourg célèbrent leur sacre en Ligue des Champions après avoir battu Barcelone le 2 juin 2013 à Cologne
Hambourg a arraché son premier sacre en Ligue des Champions en battant Barcelone 30 à 29 après prolongation (25-25 à la fin du temps réglementaire), au terme d'une finale à suspense, dimanche à Cologne.
Hambourg, actuel 5e de Bundesliga, a glané le deuxième trophée européen de son histoire, six ans après celui en Coupe des Coupes, grâce à une prestation de haut rang de son gardien Johannes Bitter, auteur de 17 arrêts.
Pour son retour au Final Four après sa 3e place en 2011, le club hanséatique s'est offert les deux derniers lauréats: le tenant du titre Kiel en demi-finale et le recordman des titres (8) catalan en finale.
"Incroyable! On peut désormais nous appeler les rois de l'Europe", s'est réjoui Michael Kraus , qui était devenu champion du monde avec la Mannschaft dans cette même salle en 2007.
Porté par les 20.000 spectateurs de l'arène, Hambourg a surmonté un retard de deux buts à la pause (11-9) pour prendre l'avantage pour la première fois à la 43e minute (16-15). Les Allemands ont compté jusqu'à quatre longueurs d'avance avant de céder en infériorité numérique et voir Rutenka marquer le but égalisateur qui poussait le match en prolongation.
Le duel, très physique, s'est poursuivi entre les deux équipes en prolongation. Jusqu'au penalty réussi par Lindberg pour donner une longueur d'avance au club hanséatique (30-29) à deux minutes de la fin et surtout deux arrêts magnifiques du portier allemand.
Hambourg pouvait alors partager sa joie avec le public alors que le champion d'Espagne et ses champions du monde tels son capitaine Victor Tomas voyaient s'évanouir l'espoir de brandir le trophée deux ans après son dernier sacre, suivi d'une élimination en quart de finale la saison dernière.
Pour Kiel, le rêve d'un deuxième triplé Coupe-championnat-C1 de rang s'est transformé en cauchemar. Privé de finale par Hambourg la veille (39-33), le triple lauréat de l'épreuve a échoué au pied du podium, battu Kielce (31-30), un champion de Pologne qui disputait pour la première fois le Final Four.
"Ce fut un week-end difficile pour nous. Une énorme déception", concédait le demi-centre français Daniel Narcisse qui, comme le portier Thierry Omeyer , quittera Kiel en fin de saison pour retourner dans l'Hexagone.