Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL PAVANI
Les techniciens de l'équipe de France de handball Didier Dinart
(d) et Guiillaume Gilles lors d'un entraînement, le 4 janvier 2017 à Toulouse
Les handballeurs français doivent remettre les pendules à l'heure face à la Norvège samedi (18h00) à Clermont-Ferrand en qualifications pour l'Euro-2018 quatre jours après la gifle d'Oslo (35-30).
Cette défaite, la première depuis la finale des jeux Olympiques de Rio après une série de treize succès, n'a pas mis en péril l'avenir. On voit mal comment les Bleus pourraient ne pas terminer dans les deux premiers du groupe 7, dont ils occupent la tête à égalité avec la Norvège, compte tenu de la faiblesse de leurs deux autres adversaires, la Lituanie et la Belgique.
Mais pour une question de prestige, les joueurs de Didier Dinart et Guillaume Gille doivent réaffirmer leur statut de N.1 contre ceux qu'ils avaient justement dominés en finale du Mondial à Paris-Bercy en janvier (et avant cela en poule).
A Oslo, c'est dans le secteur défensif, habituellement leur grand point fort, que les Français ont péché. Les Norvégiens ont imprimé à la rencontre un rythme endiablé que les frères Karabatic et leurs coéquipiers n'ont pas su maîtriser. Les Experts ont encaissé le nombre incroyable de 23 buts en seconde période. Ils n'ont pas su tenir le demi-centre Sander Sagosen, auteur de 13 buts (dont 6 penalties).
L'engagement a fait défaut dans un match qui n'était pas crucial, alors que dans le même temps la plupart des cadres de l'équipe restent en course pour la victoire en Ligue des Champions avec le Paris SG (les Karabatic, Abalo, Remili, Omeyer, Narcisse...) et Barcelone (Soraindho, N'Guessan).
Les Bleus doivent réagir pour s'éviter d'inutiles frayeurs lors des deux derniers matchs de qualification du mois de juin, le 14 en Lituanie et le 17 contre la Belgique à Montbéliard. Et aussi pour épargner aux deux monuments du handball français, Thierry Omeyer et Daniel Narcisse , une désillusion dans ce qui sera le dernier match de leur époustouflante carrière internationale.