Happy Birthday : |
© AFP/Thomas SAMSON
L'équipe de France avec Nikola Karabatic
contre la Norvège en finale du Mondial de hand à Paris, le 29 janvier 2017
Les handballeurs français se sont inclinés en Norvège 35 à 30 dans un match de qualification à l'Euro-2018, mercredi à Oslo, où les champions du monde ont été stoppés après une série de treize victoires.
Cette défaite ne met pas en péril les chances de qualification pour l'Euro. Deux billets sont en jeu dans le groupe 7 et, compte tenu de la faiblesse des deux autres adversaires, la Lituanie et la Belgique, ils devraient revenir aux Français et aux Norvégiens, à égalité en tête.
En battant les Scandinaves dès samedi à Clermont-Ferrand, où Thierry Omeyer et Daniel Narcisse joueront le dernier match de leur carrière internationale, les Bleus s'éviteraient de possibles frayeurs d'ici à la fin de la phase de poules, au mois de juin.
La France n'avait plus perdu depuis la finale des jeux Olympiques de Rio en août dernier. Entre-temps, elle avait réussi un sans-faute au Mondial-2017, lors duquel elle avait battu deux fois la Norvège, en poule (31-28) puis en finale (33-36).
Pour leur avant-dernière rencontre internationale, Omeyer et Narcisse ont été bons. Le premier a maintenu l'équipe à flot en première mi-temps par une série d'arrêts et le second a inscrit cinq buts au retour des vestiaires. Mais cela n'a pas suffi face à des Scandinaves qui ont imprimé un rythme endiablé à la rencontre, disputée dans un palais des sport comble (7000 spectateurs).
Les joueurs de Didier Dinart et Guillaume Gille ont couru après le score pendant presque tout le match, sauf un court instant en début de seconde mi-temps. Ils ont craqué défensivement en fin de rencontre, encaissant pas moins de 23 buts lors des 30 dernières minutes.