Happy Birthday : |
© AFP/KENZO TRIBOUILLARD
Jérôme Fernandez avec le trophée remporté par la France au Mondial-2015 de hand, à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le 23 février
Jérôme Fernandez s'est dit "très inquiet" mercredi pour les internationaux français du PSG en vue du Mondial-2017 en France (11-29 janvier) et a conseillé de les "préserver au niveau physique" d'ici le début de la compétition.
"Je suis très inquiet pour le Mondial-2017 parce que lors d'une saison post-olympique, il y a énormément de blessures graves pour les joueurs qui ont été très sollicités. Et les internationaux français du PSG comme Thierry (Omeyer), Nikola (Karabatic), Daniel (Narcisse) ou Luc (Abalo) ont été très sollicités la saison dernière, cet été lors des JO et le seront sans doute encore d'ici le Mondial", a expliqué l'ancien capitaine des Bleus (39 ans, 390 sélections).
"Il faudrait essayer de les préserver au niveau physique parce que j'ai peur qu'il y ait de la casse", a ajouté l'entraîneur-joueur d'Aix, interrogé en marge de la conférence de presse de rentrée de la Ligue nationale de handball (LNH).
Selon Fernandez, l'entraîneur du PSG Zvonimir Serdarusic devrait faire tourner davantage son effectif, encore renforcé cet été avec les arrivées entre autres de la star allemande Uwe Gensheimer sur l'aile gauche, du gardien slovène Gorazd Skof, de l'arrière croate Luka Stepancic et de l'espoir des Bleus Nedim Remili.
"Je trouve que cela manquait un peu de rotations la saison dernière (...) On ne peut pas se baser seulement sur huit ou neuf joueurs sur une saison avec un tel effectif", a souligné Fernandez en évoquant les défaites des champions de France lors des matches couperets, en particulier lors des finales de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France face à Montpellier.
"Si tu n'utilises pas assez les uns, ils deviennent moins bons et si tu utilises trop certains, tu finis par les cramer", a ajouté Fernandez, à deux semaines de la reprise du Championnat de France.
Le noyau dur de l'équipe de France évolue au PSG avec, en plus des joueurs cités par Fernandez, Luka Karabatic ou encore Xavier Barachet qui a manqué les JO-2016 en raison d'une blessure au genou droit (entorse avec lésion du ligament croisé) contractée en mars.
En janvier, les Bleus tenteront de conserver leur couronne mondiale après avoir perdu leur titre européen en début d'année (5e en Pologne) et leur échec en finale des Jeux de Rio face au Danemark.