Happy Birthday : |
© AFP/.
Un ballon de hand
Dunkerque s'enfonce après une troisième défaite de rang subie contre Kolding (18-20) et le PSG n'a finalement ramené que le nul de Skopje (24-24) après avoir longtemps mené, dimanche lors de la 3e journée de Ligue des Champions messieurs de handball.
L'apprentissage de la plus fameuse compétition européenne de clubs est décidément difficile pour les Nordistes qui sont toujours à la recherche de leurs premiers points.
Ce nouveau revers concédé, à domicile, contre les Danois de Kolding, un concurrent direct dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale, place les joueurs de l'USDK dans une situation délicate.
Certes, rien n'est perdu pour décrocher la quatrième place synonyme de passage à l'étape suivante. Cela passe par une victoire dimanche prochain chez les Portugais de Porto, l'adversaire le moins fort de la poule.
Car ce groupe B est très relevé. Outre Kolding, il compte le club allemand de Kiel, triple vainqueur de l'épreuve, et les Polonais de Kielce, troisièmes l'an passé.
Sur le terrain de ces derniers, les hommes de Patrick Cazal avaient reçu une leçon de handball lors de la première journée (défaite 33-23). Ils avaient ensuite grillé un premier joker à domicile en perdant (25-28) contre d'autres Polonais, ceux de Plock, tombeurs de Montpellier en barrage.
Dimanche soir, ils ont montré des signes de progrès en se relançant en fin de match. Et ce alors que leur pivot et capitaine Mohamed Mokrani était diminué par une blessure au nez - mais a tenu sa place - et leur demi-centre Bastien Lamon, était lui forfait.
Menés de quatre longueurs (14-18) en milieu de deuxième mi-temps, les Dunkerquois ont réussi à grignoter progressivement leur retard, grâce à l'animation de Pierre Soudry (5 buts).
Revenus à 18-19 sur un penalty de Guillaume Joli , les Nordistes étaient alors à deux doigts d'obtenir un résultat. Mais Lasse Andersson a ruiné leurs espoirs en signant son septième but de la rencontre.
Hansen manque le but de la victoire
Les Parisiens ont quant à eux raté le coche contre les Macédoniens du Vardar Skopje en ne ramenant que le nul alors qu'ils menaient de cinq longueurs (18-23) à dix minutes de la fin.
Battu précédemment chez le Metalurg (28-26), l'autre club de Skopje, les champions de France en titre avaient par ailleurs remporté le premier match, à domicile, contre le Dinamo Minsk (34-30).
Un second succès aurait bien arrangé leurs affaires avant de recevoir lors de la prochaine journée européenne, le 20 octobre, le grandissime FC Barcelone, octuple vainqueur de la compétition et leader de leur groupe.
Mais dimanche soir, les hommes de Philippe Gardent ont commis trop d'approximations dans le money time, sans doute par excès de confiance.
Auteur d'une très bonne prestation avec 7 buts au compteur, la star danoise Mikkel Hansen a néanmoins raté celui de la victoire en fin de match butant sur le gardien adverse.
Poussés par leurs supporteurs et emmenés par Mikhail Chipurin et Alex Dujshebaev (11 buts à eux deux), les Macédoniens ont cru à leur chance jusqu'au bout. Revenus à 24 partout, ils ont même eu une occasion de l'emporter, sur coup franc, après le tir repoussé de Hansen.