Happy Birthday : |
Dunkerque, malheureux lors de ses derniers matches européens, espère inverser une dynamique négative à Aalborg, dimanche (16h50) lors de la 7e journée de la Ligue des Champions messieurs de handball.
Dernier du groupe D, avec seulement une victoire, le champion de France a un besoin urgent d'engranger des points s'il veut se qualifier pour les huitièmes de finale.
Ce déplacement au Danemark peut lui en offrir l'occasion, Aalborg éprouvant beaucoup de difficultés à s'imposer sur son terrain depuis le début de la saison (1 nul, 2 défaites).
Même en cas de défaite, les Dunkerquois auraient encore leur destin en mains, des succès sur Zaporojie et Schaffhausen pouvant suffire à les qualifier, si la logique est respectée par ailleurs.
Mais elle les exposerait aussi à une victoire surprise de l'une de ces deux équipes lors des trois dernières journées.
Une performance à Aalborg, qui s'était imposé facilement à l'aller (26-21), ferait un bien fou au moral des Nordistes, battus de peu lors de leurs quatre dernières sorties européennes, et les replacerait en position de force en vue des huitièmes.
Ils pourront se nourrir de l'énergie donnée par leur victoire sur Nantes (27-25) en Championnat jeudi, après deux revers consécutifs. Ils avaient réussi au courage à inverser la tendance après une première période catastrophique.
- Début de saison troublé -
"Il fallait que l?on stoppe cette spirale de défaites", a observé Patrick Cazal , l'entraîneur nordiste, qui a apprécié l'impact du jeune Tom Pelayo (17 ans), lancé pour l'occasion sur le poste d'arrière droit.
Le Paris SG sera également à l'ouvrage dimanche (19h00), contre les Macédoniens du Metalurg Skopje. Une victoire assurerait presque mathématiquement leur qualification aux Parisiens.
Le Metalurg a connu un début de saison particulièrement troublé, après avoir perdu de nombreux joueurs pour des raisons financières. Mais il a obtenu son premier succès de la saison devant La Rioja (29-28), la semaine passée.
"Ce n'est plus tout à fait la même équipe qu'à l'aller (victoire 27-22 du PSG, Ndlr), ils ont perdu des joueurs", souligne Thierry Perreux , l'entraîneur adjoint du club parisien.
"C'est une équipe qui n'a pas trop de puissance de feu mais qui joue très bien au handball", ajoute-t-il. "Il va falloir être très solide en défense pour pouvoir monter les balles et les user un peu."
Les Parisiens veilleront surtout à contrôler le demi-centre Naumce Mojsovski et l'arrière droit Renato Vugrinec, auteurs à eux deux de 21 buts contre la Rioja.