Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Didier Dinart
, lors d'une conférence de presse la veille du début des JO-2012, le 26 juillet 2012 à Londres
Didier Dinart , deuxième joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe de France de handball, a confirmé mercredi qu'il arrêtait sa carrière internationale, à l'âge de 36 ans.
"J'arrête. Je ne vois pas l'intérêt de prendre part aux qualifications de l'Euro si ce n'est pas pour participer à cet Euro. La Croatie en quarts de finale (du Mondial le 23 janvier) a donc été mon dernier match", a déclaré mercredi le Guadeloupéen, toujours sous contrat avec le PSG Handball jusqu'à la fin de la saison, sur le plateau télé de BeinSport.
Cette annonce n'est pas une surprise, le défenseur ayant affirmé depuis de longs mois que le Championnat du Monde en Espagne serait sa dernière compétition, entretenant seulement un léger suspense quant à sa participation aux matches de qualification à l'Euro-2014, en avril et juin prochains.
Sélectionné à 376 reprises en équipe de France, seulement dépassé par Jackson Richardson (417) au nombre de capes, Dinart va rester dans l'histoire comme un défenseur intraitable, longtemps le meilleur du monde, qui s'est forgé au fil des ans, un palmarès incroyable, aussi bien en Bleu qu'en club.
Appelé pour la première fois en équipe de France le 20 décembre 1996, déjà face à la Croatie, il a été de tous les titres depuis le sacre mondial de 2001, s'imposant comme la clef de voûte de la défense bleue.
Double champion olympique, triple champion du monde, double champion d'Europe, il a également tout gagné en club, avec Montpellier et Ciudad Real en Espagne, avant de rejoindre l'été dernier le PSG, son dernier défi avant de raccrocher définitivement à la fin de la saison en cours.
"A un moment il faut tourner la page. A 36 ans, j'ai fait ce que j'avais à faire. Maintenant j'aimerais passer dans le monde de l'entraînement pour essayer d'inculquer les valeurs qui ont été les miennes et les fondamentaux de la défense", a souligné Dinart, régulièrement cité comme un successeur possible de Claude Onesta à la tête des Bleus dans quelques années.
"On parle pas mal de moi dans le staff des Bleus, mais pour l'instant je suis sous contrat avec Paris qui souhaite aussi m'intégrer dans son staff, a-t-il dit. Je n'ai pas de contact avec la fédération. La sélection serait forcément très intéressante pour la suite de ma carrière. On verra en temps et en heure".