Happy Birthday : |
"S'il y a des responsabilités à prendre, je les accepte", a affirmé l'entraîneur adjoint de l'équipe de France de handball Didier Dinart , assumant ainsi l'échec des Bleus, cinquièmes de l'Euro polonais, vendredi à Wroclaw.
"Quand vous êtes mis en avant et qu'il y a des stratégies mises en place, ce n'est pas le moment de dire que c'est la faute d'un autre. S'il y a des responsabilités à prendre, je les accepte", a souligné l'ancien patron de la défense, dont le rôle s'était étoffé à cet Euro.
Le sélectionneur Claude Onesta lui avait laissé les rênes durant les entraînements et les matches afin de préparer l'avenir, mais avec plus ou moins de réussite. "Par moments, on s'est cherché et on ne s'est pas trouvé", avait souligné le technicien toulousain jeudi au lendemain de l'élimination des Bleus, tenants du titre, avant les demi-finales.
"C'est compliqué, parce qu'il faut que j'arrive à laisser un espace pour que Didier puisse prendre pleinement la situation en main. J'ai vu des choses que j'aurais aimé pouvoir partager avec lui, mais il était déjà engagé dans une option contraire. Mais c'est le propre des gens qui essaient", avait-il ajouté.
"On se construit dans la défaite et dans la douleur. Cela fait beaucoup plus mal quand on a l'habitude de gagner", a souligné Dinart qui restait sur deux titres, à l'Euro-2014 et au Mondial-2015, depuis son intégration dans l'encadrement, d'abord comme coach de la défense puis comme adjoint d'Onesta.
"Les enseignements tirés dans la douleur ne peuvent que faire grandir et avancer. Il n'y a pas énormément de choses à revoir. Mais tous les détails à pointer du doigt doivent être des enseignements pour l'avenir", a-t-il ajouté.
Pour les joueurs et le staff, il faut maintenant se projeter vers les Jeux de Rio (5-21 août): "L'équipe de France n'était pas à son meilleur niveau sur ce Championnat d'Europe. On ne va pas dire qu'elle était amoindrie par les blessures. Il va falloir se remettre au travail avec nos certitudes, essayer de les renforcer et aller chercher une médaille olympique".