Happy Birthday : |
Les handballeurs français joueront deux derniers matches amicaux ce week-end contre le Qatar et le Danemark à Paris-Bercy où le sélectionneur Claude Onesta espère y voir "un peu plus clair" avant l'Euro qui débute le 15 janvier en Pologne.
L'impression laissée contre la Norvège (27-26) jeudi à Rouen a montré l'étendue du travail qui attend les champions en titre de "tout", obligés de puiser dans leur réservoir pour pallier une avalanche de forfaits sur la base arrière.
"C'est compliqué de ne pas avoir ses aises habituelles. Avant, il suffisait de gérer les équilibres, les tempos, des réglages de l'ordre du détail en somme. Là, on est sur des chantiers plus conséquents", explique Claude Onesta , privé entre autres de Mathieu Grébille, William Accambray , Jérôme Fernandez et probablement de Xavier Barachet (genou droit) pour l'Euro.
Olivier Nyokas, pour sa quatrième sélection (à 29 ans), a fait étalage de sa puissance et de son explosivité au poste d'arrière gauche, rappelant ainsi son frère jumeau Kévynn (arrière droit), forfait aussi pour le voyage à Cracovie.
Pour sa grande première à 20 ans, Nedim Remili a fait parler la poudre avec son bras gauche mais des pertes de balles ont montré son inexpérience du très haut niveau.
Nicolas Claire s'est bien fondu dans le décor au poste de demi-centre mais sans apporter encore toutes les garanties pour épauler Daniel Narcisse ou Nikola Karabatic , économisé durant l'ensemble de la seconde période.
- Les cadres aussi en rodage -
"Ce n'est pas encore équilibré. On n'a pas encore identifié comment fonctionnera l'équipe, quelles seront les associations. Les jeunes sont très attentifs, désireux de bien faire. On a bien travaillé depuis le début de la préparation. Mais par moments, c'était très scolaire. Il fallait reprendre depuis le début, ne pas s'affoler, ne pas mettre trop d'exigence trop tôt pour ne pas les paralyser", explique Claude Onesta , qui devrait donner du temps de jeu au néophyte Théo Derot, laissé sur le banc, et à Ludovic Fabregas et Adrien Dipanda, ménagés pour cause de pépins jeudi.
Si Kentin Mahé, un ancien chez les jeunes (24 ans), prend davantage de responsabilités (7 buts), les cadres n'ont pas encore atteint leur vitesse de croisière non plus, à l'image de Daniel Narcisse qui, gêné à une épaule, n'a pas pu exprimé tout son talent en attaque. Nikola Karabatic , récemment guéri d'une blessure aux adducteurs, a "de l'envie et de l'énergie" mais se sent "encore un peu diminué physiquement".
"Les +vieux+ ne sont pas tout à fait là, on sent qu'ils ont une projection à plus long terme. Ils sont encore dans une phase d'installation", souligne Onesta.
Le Qatar, vice-champion du monde, et surtout le Danemark, vice-champion d'Europe (vainqueur du Qatar 31 à 26 jeudi), devraient leur permettre d'accélérer leur préparation samedi et dimanche lors de la Golden League.
Claude Onesta , qui dispose d'un groupe de vingt joueurs, désignera ensuite les seize choisis pour l'Euro.