Happy Birthday : |
Les Françaises ont pris un départ idéal au Mondial de handball en balayant l'Allemagne 30 à 20 samedi à Kolding.
Arrivées au Danemark avec des ambitions de podium, voire mieux, les Bleues ont montré leur force d'entrée en dominant de la tête et des épaules l'une des bonnes équipes européennes. Elles se méfiaient de la "mannschaft" qui les avait tenues en échec l'an passé à l'Euro-2014. Le point lâché les avait finalement privées du dernier carré.
Les filles d' Alain Portes n'ont laissé aucune place au suspense. Après six minutes, il y avait déjà 4 à 1 grâce à quatre buts de la même joueuse, Allison Pineau , en grande forme (7 buts au total).
C'est surtout en défense que les Françaises ont fait la différence. Parfaitement organisées, elles n'ont jamais laissé les grands gabarits allemands s'exprimer. Au milieu de la première période, le filet d' Amandine Leynaud , excellente, n'a pas tremblé pendant 11 minutes, le score passant de 8-5 à 14-5.
A la pause (16-7), la cause était entendue et les Bleues ont pu tranquillement dérouler. Il ne fallait pas griller trop d'énergie dans une première phase à l'enjeu limité. Avec deux équipes faibles dans leur groupe, l'Argentine et le Congo, les Françaises ne courent aucun risque de manquer les huitièmes de finale, où leur adversaire sera à coup sûr difficile. L'intérêt de la première place pourrait être d'éviter les Norvégiennes, la meilleure nation mondiale des dix dernières années.
En attendant, les Françaises ont déjà commencé à engranger de la confiance, après une préparation durant laquelle elles n'ont rencontré (et battu) qu'un adversaire d'envergure, la Roumanie. La jeune ailière Estelle Nzé Minko s'est particulièrement mise en valeur avec 5 buts, souvent spectaculaires.
Le prochain match les opposera lundi (18h15) à la Corée du Sud, l'autre équipe forte du groupe C avec le Brésil, champion en titre.