Happy Birthday : |
© AFP/
La France attaque les qualifications pour l'Euro-2016 messieurs de handball face à la République tchèque, jeudi (19h30) à Chambéry, mais son esprit est déjà tourné vers le prochain Mondial, en janvier au Qatar
La France attaque les qualifications pour l'Euro-2016 messieurs de handball face à la République tchèque, jeudi (19h30) à Chambéry, mais son esprit est déjà tourné vers le prochain Mondial, en janvier au Qatar.
Les Bleus disputeront un deuxième match de qualification contre la Suisse, dimanche (14h30) à Bâle. Ils sont placés dans le groupe 6, qui comprend également la Macédoine. Les deux premiers seront qualifiés pour l'Euro, qui aura lieu en Pologne.
Championne d'Europe en titre, la France aurait pu prétendre à être qualifiée directement. Mais elle a oeuvré à un changement du règlement pour pouvoir prendre part aux qualifications.
La dernière fois qu'elle s'était retrouvée dans cette situation, elle avait passé une année sans quasiment jouer aucun match amical, toutes les équipes européennes de bon niveau étant prises par les qualifications.
Les dirigeants tricolores ont donc considéré qu'il serait plus bénéfique pour l'équipe de passer par cette phase préliminaire, quitte à courir le petit risque de ne pas se qualifier.
Les Français n'ont a priori pas grand-chose à craindre. La République tchèque n'a fini que 15e du dernier Euro et sera en outre privée de sa star Filip Jicha , le meilleur joueur mondial de l'année 2010.
La Suisse ne s'est elle plus qualifiée pour une compétition internationale depuis l'Euro-2006 (14e). Le principal adversaire des Bleus devrait donc être la Macédoine, 10e de l'Euro-2014.
Pour ces deux matches, la France devra se passer de Luc Abalo . L'ailier parisien est blessé à une cuisse, et il ne sera pas remplacé dans le groupe, fort donc de 19 joueurs.
- 'Les choix seront délicats' -
Ces deux rencontres serviront aussi de mise en bouche, avant le Mondial au Qatar (15 janvier - 1er février). Car l'encadrement tricolore a déjà la tête tournée vers le rendez-vous planétaire.
"Si on ne se les rend pas faciles, ces deux matches peuvent être compliqués", estime Claude Onesta . "Mais on a aussi à se projeter sur les échéances à venir. Il est évident qu'on est déjà tourné vers le Mondial."
Ces qualifications offriront aux plus jeunes l'occasion de se mettre en valeur et de peut-être gagner leur billet pour le Mondial, où les places parmi la sélection de 16 joueurs vaudront cher.
"Sans exercer la concurrence de manière effrénée, sans s'en servir, les joueurs sont capables de voir que, hors blessure, les choix seront délicats", prévient le sélectionneur.
Ces matches seront spéciaux pour Onesta, car il n'aura plus à ses côtés Sylvain Nouet , son fidèle adjoint depuis 13 ans, à qui la Fédération a confié un emploi lié à la formation des jeunes handballeurs.
"Ce n'est pas neutre", avoue Onesta. "Pour le moment j'ai décidé de maintenir le staff en l'état et de voir comment on pouvait essayer de fonctionner en se réorganisant."
"Le fonctionnement d'un staff c'est d'abord un équilibre fragile", ajoute-t-il. "Installer une personne nouvelle, ça peut être un apport de compétences, mais ça peut aussi être un élément déstabilisant."
Onesta est entouré de Didier Dinart , l'expert de la défense, et d'Alain Quintallet, le préparateur physique. "Didier est en phase d'installation, et il a besoin d'une stabilité autour de lui qui soit effective", justifie-t-il.