Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
La gardienne de l'équipe de France Cléopâtre Darleux (c) tente d'éviter un tir en Golden League de handball face à la Norvège, le 23 mars 2013 à Nantes
Six semaines après leur médaille d'argent, les handballeuses françaises sont de retour sous le maillot bleu pour disputer la Golden League de jeudi à dimanche au Danemark, où le podium de Rio sera présent au complet.
Trois matches contre la Norvège (bronze) jeudi, le Danemark samedi puis la Russie (or) dimanche: le programme ne sera pas de tout repos à Kolding, mais c'est exactement ce qu' Olivier Krumbholz souhaitaient pour préparer l'Euro-2016 organisé en décembre en Suède, d'où les Françaises espèrent bien rapporter une nouvelle récompense.
"J'ai toujours été partisan de jouer les meilleures, quitte à perdre beaucoup de matches de préparation, plutôt que de se rassurer avec deux ou trois victoires contre des équipes plus qu'à notre portée. Se confronter aux meilleures, ça fait un peu mal à la tête mais il n'y a que comme ça qu'on avance", dit le sélectionneur, revenu en poste quelques mois avant la belle aventure de Rio.
Plusieurs pièces-maîtresses, dont la gardienne Amandine Leynaud , la demi-centre Allison Pineau et l'arrière droite Alexandra Lacrabère, seront absentes de cette première étape de la Golden League, la deuxième étant prévue fin novembre en Norvège et la dernière en mars en France. L'occasion pour le sélectionneur de voir ou de revoir des joueuses qu'ils n'avaient pas retenues pour Rio: la gardienne Cléopâtre Darleux, les arrières Marion Limal et Marie-Paule Gnabouyou ou l'ailière Amanda Kolczynski.
De toute façon, la victoire ou la défaite importe moins que la manière dans ces matches, même dans celui de dimanche contre les Russes, "remake" de la finale perdue à Rio. "S'il y a une revanche à prendre, ce ne sera pas à la Golden League. Il faut savoir mener les combats au bon moment!", dit Krumbholz.
"On ne se met pas une obligation de résultats, mais plus de comportement et de progrès. Dans ce milieu-là, on ne peut rien figer: on avance ou on recule. Nous voulons avancer", souligne-t-il.
Le programme des Françaises:
Jeudi
(18h15) France - Norvège
Samedi
(16h10) France - Danemark
Dimanche
(14h00) France - Russie