Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
La Française Amandine Leynaud
(c) tente d'arrêter un tir face aux Russes lors du tournoi de hand aux JO de Rio, le 20 août 2016
Les Françaises, toujours invaincues après leur victoire 2-1 contre Hong Kong, se sont qualifiées brillamment pour les quarts de finale du Championnat du Monde par équipes de squash mercredi, avec un rendez-vous contre l'Australie ou les Pays-Bas en ligne de mire jeudi.
Têtes de série N.4, les joueuses de Hong Kong étaient favorites face aux Bleues de Camille Serme, têtes de série N.5. Mais les Françaises, déjà victorieuses 3-0 de l'Allemagne et de l'Espagne lundi puis 2-1 des Japonaises mardi, ont fait mentir les pronostics, avec notamment une superbe performance de la Mulhousienne Laura Pomportes.
La journée avait pourtant mal débuté, avec la défaite 3-0 de Coline Aumard, la 26e mondiale, contre Joey Chan (N.20), 11-4, 11-9, 11-6.
Mais Camille Serme, la 6e mondiale, récente vainqueur de l'US Open, n'a pas réellement tremblé pour remettre les deux équipes à hauteur, en s'imposant 3 jeux à 1 contre Annie Au (N.11), 11-7, 13-15, 11-9, 11-9.
Et c'est Laura Pomportes, seulement 77e mondiale, qui a décroché le point de la victoire avec un exploit contre Liu Tsz-Ling, pourtant bien mieux classée (N.29), 3 jeux à 1, 11-6, 15-13, 6-11, 11-7.
Jamais mieux que 6e lors de ces Mondiaux par équipes, comme en 2014 au Canada, les Bleues affronteront en quart les Australiennes ou les Néerlandaises jeudi à Issy-les-Moulineaux (région parisienne). Avec pour objectif les demi-finales et la première médaille de leur histoire.
Les Australiennes, neuf fois championnes du monde, soit le record, devant les sept couronnes des tenantes du titre anglaises, ont longtemps dominé le squash féminin. Mais elles ont beaucoup baissé depuis leur dernier titre, en 2010, et les Bleues peuvent vraiment rêver à cette place dans le dernier carré qui les fuit depuis l'origine de ces Mondiaux féminins par équipes, une compétition bi-annuelle lancée en 1979.
Grâce à cette première place du groupe D, devant Hong Kong, les Françaises ont en effet évité un choc contre les Malaisiennes de Nicol David, les têtes de série N.3. David, leader du squash mondial pendant près de neuf ans d'affilée, jusqu'en septembre 2015, et encore 5e mondiale, est la seule joueuse contre laquelle Camille Serme ne s'est jamais imposée...
En cas de victoire jeudi, Camille Serme et ses partenaires pourraient ensuite tomber sur les Egyptiennes, les grandes favorites de l'épreuve, avec la N.1 mondiale Nour El Sherbini et deux autres membres du top 4 mondial.
Pour rêver à la finale, les Bleues devront plutôt espérer retrouver les Anglaises de la N.2 mondiale Laura Massaro, actuellement en perte de vitesse.
Le tableau des quarts de finale:
Egypte - Etats-Unis
Angleterre - Nouvelle-Zélande
Malaisie - Hong Kong
France - Australie ou Pays-Bas