Happy Birthday : |
La France, visiblement émoussée, a subi sa première déconvenue à l'Euro-2014 féminin de handball face à la Suède (26-29), dimanche à Zagreb lors de la première journée du tour principal, une défaite qui réduit ses chances d'accession aux demi-finales.
Bloquées à quatre points, les Bleues ont été rejointes au classement par le Monténégro, tenant du titre, et dépassées par les Scandinaves ainsi que les Pays-Bas (5 pts chacun), vainqueurs de la Slovaquie (30-20) dans la soirée.
Pour se replacer dans la course au dernier carré, les Tricolores seront dans l'obligation de l'emporter mardi (20h15) contre l'Allemagne, éliminée après la large défaite subie contre le Monténégro (20-27). Elles devront sans doute enchaîner le lendemain contre les Néerlandaises.
Les Françaises n'avaient plus perdu face à la Suède dans une grande compétition depuis le Mondial-1990. Elles restaient sur sept victoires consécutives contre l'équipe nordique dans les tournois majeurs, la dernière fois lors du tour préliminaire de l'Euro-2012.
Après son sans-faute au premier tour, marquée par une double démonstration de force contre la Serbie, vice-championne du monde, et le Monténégro, la France faisait figure de favori contre les Suédoises, qui ne comptent qu'une médaille dans leur palmarès, celle en argent obtenue à l'Euro-2010.
L'équipe scandinave avait toutefois impressionné par son jeu rapide et sa puissance de feu offensive lors du premier tour terminé avec la meilleure attaque (33 buts par match).
- La défense n'a pas tenu le choc -
Devant un public aux abonnés absents, les Françaises n'ont pas réussi à répondre en défense, pourtant la plus imperméable de la compétition à l'issue du tour préliminaire. C'est la première fois qu'elles encaissent autant de buts depuis le début du tournoi.
"Il a manqué les 50 cm voire le mètre qui auraient permis de freiner les tireuses pour que nos gardiennes puissent faire plus d'arrêts derrière", a estimé l'arrière-ailière droite Camille Ayglon , en soulignant aussi "un manque de fraîcheur".
Il leur a aussi manqué le petit soupçon de fantaisie et d'imprévisibilité en attaque pour renverser les Nordiques, malgré les dix buts (dont 6 sur pénalties) d'Alexandra Lacrabère.
"En première mi-temps, c'était fluide. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi pas on n'a pas réussi à trouver de solutions en deuxième période, déplorait la pivot Nina Kanto .
Après un début de match difficile, où la gardienne Amandine Leynaud a tenu le choc, les Françaises ont profité d'un passage à vide pour inscrire un 7-0 (8-2).
Le changement de gardienne (Bundsen remplacée par Idehn) a été salutaire pour les Nordiques qui retrouvaient également de l'efficacité de loin.
Après avoir grignoté une grande partie de leur retard à la pause (12-14), les Scandinaves ont continué de mener la vie dure aux Bleues en s'appuyant sur Nathalie Hagman.
L'ailière droite, auteure de sept buts et à la conclusion de plusieurs contre-attaques, a d'abord égalisé (15-15) avant de mettre ses partenaires sur orbite dans les dix dernières minutes (22-24).
Les Françaises se sont accrochées dans le money time, tout en commettant des pertes de balles. Leurs adversaires, elles, ne leur ont pas donné des occasions de revenir.