Happy Birthday : |
© AFP/JONATHAN NACKSTRAND
La Française Laurisa Landre arme son tir face à la gardienne des Pays-Bas lors de l'Euro de handball, le 8 décembre 2016 à Kristianstad (Suède)
Les handballeuses françaises ont subi un coup d'arrêt à l'Euro-2016 en concédant leur premier échec face aux Pays-Bas, 18 à 17, dans un match qu'elles avaient pourtant fermement en main à la pause, jeudi à Kristianstad (Suède).
Impeccables pendant 35 minutes, les Bleues ont gaspillé un avantage qui était de six unités en début de deuxième mi-temps (13-7), à cause d'une panne totale en attaque: cinq buts seulement inscrits au retour des vestiaires.
Dommage! car en remportant leur troisième succès d'affilée après les matches parfaitement maîtrisés contre la Pologne et l'Allemagne, les vice-championnes olympiques auraient entrouvert la porte des demi-finales.
Malgré cette défaite frustrante, rien n'est perdu pour les joueuses d' Olivier Krumbholz qui vont jouer leurs trois rencontres du tour principal à partir de samedi à Göteborg contre l'Espagne d'abord, puis la Suède devant son public et enfin l'étonnante Serbie.
Il faudra terminer dans les deux premiers d'un groupe de six. Les résultats de Kristianstad étant conservés, la France entamera ce tour principal en troisième position, à égalité avec les Pays-Bas et l'Allemagne, avec un point de retard sur la Suède et la Serbie, et deux d'avance sur l'Espagne. Autant dire que le faux-pas est interdit samedi contre la sélection ibérique.
- Les bras se sont figés -
Face aux Pays-Bas, un adversaire qu'elles affrontaient pour la cinquième fois en un an, tout a parfaitement commencé pour les Françaises. Intraitables en défense, elles ont tout de suite étouffé des oranges d'abord bien pâles. A la mi-temps, elles n'avaient encaissé que sept buts (12-7): une misère contre l'une des attaques les plus tranchantes du monde. Estelle Nzé-Minko avait déjà marqué quatre fois.
Mais après la pause, les bras français se sont figés, y compris celui de la jeune demi-centre (un seul but), face aux exploits de la gardienne néerlandaise Tess Wester (18 arrêts au total). Perdant beaucoup trop de ballons, les Bleues ont été dépassées à dix minutes de la fin après avoir encaissé un terrible 9-2.
"On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. On n'a pas été bonnes en deuxième mi-temps. Ce n'est pas digne de ce qu'on avait montré. Les consignes n'ont pas été respectées. Leur gardienne a été bonne, mais on n'a pas pris assez de tirs", a reconnu le pivot Béatrice Edwige au micro de BeinSports.
Cet échec fait perdre l'ascendant aux Françaises dans le feuilleton qui les oppose aux Néerlandaises. Battues deux fois, au Mondial-2015, où les Pays-Bas avaient fini deuxièmes, puis au TQO, elles avaient pris une éclatante revanche à Rio, à deux reprises, en poule, puis dans la demi-finale qui leur avait mis la médaille d'argent au cou.