Happy Birthday : |
Les Françaises devront affronter l'Espagne, un des favoris pour le podium, voire pour le titre, dès les huitièmes de finale du Mondial de handball, à cause d'une défaite concédée in extremis, 21 à 20, contre le Brésil, vendredi à Kolding (Danemark).
Les Bleues auraient préféré affronter la Roumanie, mais il fallait pour cela terminer en tête du groupe C en faisant au moins match nul contre les championnes du monde en titre. Les deux dernières actions de la rencontre en ont décidé autrement.
A 19-20, le sélectionneur Alain Portes a remplacé la gardienne Amandine Leynaud par une attaquante, vêtue de la fameuse chasuble. La jeune Estelle Nzé Minko a rempli son contrat en marquant le but de l'égalisation... mais a oublié dans le feu de l'action de regagner le plus vite possible le banc, ce qui aurait permis à Leynaud de revenir sur le terrain. Les Brésiliennes ont engagé rapidement et Diniz a marqué de loin dans la cage vide.
"C'est un petit manque d'expérience", a reconnu Allison Pineau , la meilleure buteuse française (6 buts, dont 3 penaltys). Selon elle il aurait fallu "sacrifier une joueuse" et empêcher les Brésiliennes, même illégalement, de tenter un dernier tir, quitte à recevoir un carton rouge.
Avant ce final à suspense, particulièrement rageant car les Brésiliennes venaient de prendre l'avantage sur un penalty très sévère, accordé par l'arbitre alors que les Sud-Américaines étaient à la limite du refus de jeu, les Françaises avaient résisté grâce à une défense de fer.
Elles ont couru après le score la plupart du temps, mais sans jamais lâcher prise (9-11 à la mi-temps) et sont même passées devant plusieurs fois, d'un but, en seconde période. Les Brésiliennes, comptant sur leur puissance, jouaient sur la lenteur, à la limite du règlement, quand les Bleues essayaient de mettre du rythme en contre.
"On ne peut rien reprocher aux filles, elles ont joué avec courage et intelligence. Ça s'est décidé sur quelques coups de dés qui n'ont jamais été en notre faveur", a commenté l'entraîneur au micro de beIN Sports.
Deuxièmes, les Bleues rencontreront donc les vice-championnes d'Europe 2014 et médaillées de bronze au jeux Olympiques de 2012 contre lesquelles elles ne seront pas favorites. Dommage, car avec un peu plus de maîtrise, elles auraient pu battre la Corée du Sud (22-22), voire tenir en échec le Brésil, terminer tranquillement en tête de leur groupe et prendre des assurances sur l'avenir.
Programme des 8es de finale
. Dimanche:
(20h30) Norvège - Allemagne
Brésil - Roumanie
(20h45) Pays-Bas - Serbie
Danemark - Suède
. Lundi:
(17h45) France - Espagne
(18h00) Pologne - Hongrie
(20h30) Russie - Corée du Sud
(20h45) Montenegro - Angola