Happy Birthday : |
La Norvège et l'Espagne ont décroché une troisième victoire consécutive respectivement contre le Danemark (27-21) et la Hongrie (27-26), pour achever le tour préliminaire de l'Euro-2014 de handball féminin sur un sans-faute, jeudi en Hongrie.
Les handballeuses ibériques, en tête du groupe A, et les Scandinaves, leaders de la poule B, sont assurées de débuter le tour principal avec un plafond de quatre points.
Dominées en première mi-temps, les Norvégiennes, championnes olympiques et finalistes sortantes, ont inversé la tendance au retour des vestiaires face au Danemark qui s'est écroulé dans le dernier quart d'heure.
Heidi Loke et Linn-Kristin Riegelhuth ont pris une part prépondérante dans ce succès inscrivant au total 13 buts.
L'Espagne a eu beaucoup plus de fil à retordre contre la Hongrie, coorganisatrice de cette compétition avec la Croatie. Marta Mangue a redonné l'avantage (27-26) aux siennes à moins de deux minutes de la sonnerie et ensuite les Espagnoles ont bien défendu.
Dans ce groupe A, la Pologne a décroché in extremis le dernier billet pour la deuxième phase en éliminant la Russie (29-26).
La sélection polonaise, quatrième du Mondial-2013, débutera toutefois la suite de la compétition avec 0 point au compteur, ayant perdu ses deux précédents matches contre la Hongrie et l'Espagne.
Elle a encore pu compter sur son fer de lance Karolina Kudlacz, meilleure marqueuse de la partie avec neuf buts.
Dans le groupe B, la Roumanie a aussi assuré sa qualification en dominant d'un tout petit but l'Ukraine (23-22) qui jouait son va-tout après avoir subi deux larges défaites. Viktoriya Borschenko (10 buts) a porté à bout de bras son équipe mais cela n'a pas suffi pour venir à bout des Roumaines, emmenées une fois de plus par Cristina Neagu (8 buts).